11 semaine de grossesse

11 semaine de grossesse

Votre ventre commence à s’arrondir doucement et votre appétit se développe également. Il n’y a rien d’inquiétant, vous êtes deux à vous nourrir.

Où en est bébé ?

Les os de votre fœtus commencent à se former, tout comme la colonne vertébrale. Un duvet très fin appelé lanugo commence à recouvrir le corps de votre fœtus. Il tombera au moment de la naissance.

La tête est bien plus grosse que le reste de son corps, encore disproportionné. Le cerveau du fœtus continue à se développer durant cette 11 semaine de grossesse et s’approche de plus en plus de l’image que l’on se fait du cerveau humain.

Le fœtus continue de se redresser. De la tête au coccyx, il mesure 6 à 8 cm pour environ 30 g. Le profil de votre petit bout se dessine : nez, menton, narine… Son visage se forme petit à petit.

Enfin, les organes vitaux sont pratiquement tous formés et fonctionnent à ce stade de votre grossesse.

Le corps de maman ?

Votre utérus continue de s’agrandir. Votre ventre, lui, commence à s’arrondir très légèrement. Vous qui aviez peut-être perdu l’appétit en début de grossesse avez aujourd’hui plus faim que d’habitude, ce qui est normal puisque vous mangez maintenant pour deux ! Mais gare aux excès ! Privilégiez les aliments faciles à digérer et aisément assimilables par votre organisme durant la grossesse. Sachez qu’il est recommandé de prendre entre 9 et 13 kilos durant la grossesse.

Votre cœur bat plus rapidement ? Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Votre pression artérielle augmente et vous vous sentez plus rapidement essoufflée. Profitez des moments de calme pour vous souffler un peu et vous reposer.

Les démarches

Vous avez passé votre première échographie durant la 10 semaine de votre grossesse et êtes toute émoustillée ! Les risques de fausses couches diminuent dès la 12 semaine de grossesse, pourquoi alors ne pas réfléchir cette semaine aux différentes manières d’annoncer votre grossesse à votre entourage? Des doubles de votre échographie ? Un message sur votre ventre ? Appels téléphoniques ? Profitez de cette semaine pour élaborer votre annonce !

Côté administratif, votre médecin a déjà dû assurer la télétransmission de votre déclaration de grossesse à la sécurité sociale et la CAF. Si ce n’est toujours pas fait, remplissez la déclaration papier qu’il vous aura donnée au cours de votre premier examen obligatoire de grossesse, et n’attendez plus pour l’envoyer.

Le saviez vous ?

Certains maux de la grossesse persistent ? Et si vous vous laissiez tenter par l’acupuncture ? Aucun produit chimique n’étant utilisé lors d’une séance d’acupuncture, cette pratique ne représente pas un danger pour la grossesse. Elle permet de soulager les nausées mais également le stress, l’insomnie ou encore la constipation ! L’acupuncture peut également être une bonne préparation à l’accouchement.