12 semaine de grossesse

12 semaine de grossesse

Alors que bébé prend des traits humains, il est temps de penser à déclarer votre grossesse.

Où en est bébé ?

Bébé commence doucement à s’agiter, mais vous ne le sentez pas encore ! Restez patiente et attendez le 4ème ou le 5ème mois de grossesse avant de vivre cette expérience unique.

D’autre part, Il commence doucement à adopter des traits humains. Ses yeux et ses oreilles sont maintenant bien placés et ses ongles et ses cheveux apparaissent. Il peut même sucer son pouce ! De plus, si c’est un garçon, son pénis est maintenant formé.

Tous les organes internes fonctionnent désormais. Le système nerveux et les muscles sont actifs, Bébé peut donc, commencer à bouger.

Votre bébé mesure maintenant 10 cm et pèse environ 40 g.

Le corps de maman ?

Vos seins, fragiles et douloureux, se sont alourdis. Veillez à porter un soutien-gorge adapté et évitez les bains chauds.

D’autre part, la ligne sombre que vous voyez parfois sur certains ventres de femmes enceintes peut apparaître. Celle-ci est due aux hormones de grossesse qui produisent plus de mélanine, un pigment qui a pour conséquence l’assombrissement de la peau.

Durant cette semaine, vous vous sentez toujours fatiguée. Profitez des moments de calme pour vous reposer et demander à votre conjoint de faire davantage de taches ménagères à la maison. Un mot d’ordre : détente ! Continuez à faire attention à votre hygiène de vie, consommez les bons aliments et hydrater vous régulièrement. Comptez environ 1,5 l d’eau par jour accompagnée de tisanes ou bien bouillons.

Les démarches

Profitez de cette semaine pour… faire du shopping ! Vos formes se sont arrondies et les vêtements de grossesse commencent à être nécessaires. Vous n’avez donc pas le choix, il faut faire du shopping. Pour que ce moment de plaisir ne devienne pas une corvée,  privilégiez les petites boutiques aux grandes surfaces et évitez ainsi la foule. Sachez que tenue de femme enceinte ne signifie pas pyjama ample… aujourd’hui, la mode femme enceinte est très développée et vous risquez de trouver de jolies petites robes pour vous vêtir les mois prochains.

Le saviez vous ?

Vous vous pensiez enfin débarrassé de votre acné ? Mauvaise nouvelle, les poussées hormonales provoquées par la grossesse vont vite vous le faire revenir ! Pas de panique, toutes les futures mamans ne sont pas touchées par ce petit inconvénient de la grossesse. Mais pour les concernées, un simple gel antibactérien suffira à faire disparaître ces vilains boutons. Demandez conseil à votre pharmacien et faites bien attention à choisir un produit compatible avec la grossesse. En effet, certains traitements contre l’acné peuvent avoir des conséquences très graves sur le fœtus (déformation par exemple). Consultez donc votre médecin avant de choisir votre produit.