1er mois de grossesse

Ça y est : vous êtes enceinte ! Alors que vous vous apprêtez à vivre quelques mois d’intenses bouleversements et grands bonheurs. On revient sur les premières semaines riches en émotions de ce mois 1 de grossesse.

Vous ne le savez pas encore, mais vous venez d’entrer dans votre 1er mois de grossesse. Pour le moment, aucun signe ne vous met sur la voix : vous n’avez pas de retard de règles et aucun maux de grossesse n’est véritablement apparu. Seul petit indice apparaissant dès le début de votre grossesse : l’apparence de vos seins a peut être changée : ces derniers ont pris en volume

La rencontre de l’ovule et du spermatozoïde aboutit à la création de l’embryon et détermine ainsi la phase de la fécondation; vous êtes en train de concevoir un enfant. C’est le début d’une grande aventure, au cours de laquelle vous allez être témoin de profonds changements physiques et psychologiques.


Vous ressentez peut-être déjà en vous les premiers signes de votre grossesse : fatigue, maux de ventre, seins tendus et gonflés, fréquente envie d’uriner, nausées matinales… Autant d’indications qui témoignent de votre nouvel état de femme enceinte et du chamboulement de votre organisme. 

De son côté, l’embryon apparaît dès les premiers jours de votre mois 1 de grossesse. En effet, après la fécondation, la cellule œuf se divise et se divise encore jusqu’à atteindre la taille de 150 millièmes de millimètres. Il ressemble aujourd’hui à une toute petite mûre. Une fois formé, l’embryon se déplace petit à petit des trompes de Fallope vers votre utérus. Cette phase s’appelle la nidation est a lieu dès le début de ce mois 1 de grossesse. Bien que vous ne sachiez pas encore que vous enceinte, votre embryon, lui, commence son développement. Vous entrez dans la grande aventure qu’est la grossesse !

La 1er semaine de grossesse 

2e semaine de grossesse 

3e semaine de grossesse 

4e semaine de grossesse