25 semaine de grossesse

25 semaine de grossesse

Vous entamez votre dernier trimestre de grossesse. Bébé mesure 34 cm de la tête aux talons et pèse environ 900g. Son corps se dessine de plus en plus et il ouvre même les yeux ! Quant à vous, les contractions peuvent arriver…

Où en est votre bébé ?

Bébé mesure environ 30-32 cm, pèse 750 g et commence à prendre ses premières rondeurs ! Son squelette se solidifie, son visage devient plus fin et ses traits se précisent comme ses sourcils qui sont désormais bien dessinés.  Son cou se dégage du tronc, et ses petits ongles fragiles ont poussé.

C’est le moment pour votre bébé de développer son dernier sens et d’ouvrir enfin les yeux ! Mais il fait très sombre dans votre ventre, il ne voit donc rien, toutefois sa fonction oculaire se met en place. Grande nouveauté il est aujourd’hui capable de pleurer !

Bébé continue son développement de manière moins rapide mais plus régulière. Il en est de même pour son sommeil, avec des horaires plus fixes. Malheureusement pour vous, un sommeil plus régulier ne signifie pas des horaires de repos identiques aux vôtres.

Le corps de maman ?

Vous entamez votre troisième et dernier trimestre de grossesse. Votre utérus continue de grossir, ce qui entraîne des brûlures et des remontées acides.

Vous pouvez aussi commencer à ressentir des contractions de faible ampleur et qui ne sont pas douloureuses. Elles ne sont pas régulières et ne traduisent pas le début de l’accouchement.

Votre respiration commence à changer. En effet, Bébé grandit et votre utérus commence à appuyer sur la cage thoracique. Vous risquez donc de vous essouffler plus rapidement. N’hésitez pas à faire des petites pauses en montant les escaliers ou lors de vos promenades. Pour vous aider à gérer au mieux votre respiration, pourquoi ne pas prendre des cours de sophrologie ?

Votre prise de poids continue mais à un rythme plus lent, environ 500 grammes par semaine.

Les démarches

Le sixième mois de votre grossesse n’échappe pas à la règle des visites mensuelles chez le médecin. Lors de ce rendez-vous, vous passerez  un examen gynécologique afin de vérifier le cœur et l’emplacement de Bébé. D’autre part, comme pour vos rendez-vous précédents, votre généraliste vous demandera de réaliser un bilan sanguin. Cet examen aura pour but de vérifier la santé de Bébé en cherchant des traces d’hépatite,de toxoplasmose ou bien encore de de diabète gestationnel.

Le saviez-vous ?

Étant enceinte, vous êtes plus vulnérable qu’à l’ordinaire. Redoublez donc doublement de vigilance si vous êtes en contact avec des enfants afin de ne pas attraper de maladies infantiles, tout particulièrement si vous n’êtes pas vaccinée. N’hésitez pas à profiter de votre examen mensuel pour poser toutes vos questions à votre généraliste.