2e semaine de grossesse

Vous n’en avez pas encore conscience mais une petite révolution se prépare en vous… dès cette 2e semaine de grossesse, Bébé est déjà implanté dans votre utérus et s’apprête à vivre neuf mois en votre compagnie.

Où en est bébé ?

Bébé a entre 7 et 14 jours et est maintenant bien implanté dans votre utérus. L’embryon mesure 0,2 mm et une minuscule cavité amniotique apparaît.

L’embryon se compose de 150 cellules, elles-même divisées en trois couches appelées feuillets embryonnairesL’endoderme (ou couche interne) débouchera sur la formation du système respiratoire et digestif. Le mésoderme (couche intermédiaire) donnera les organes génitaux, les os, les reins, les vaisseaux sanguins et les muscles. Quand à l’ectoderme (couche externe), il débouchera sur la formation du cerveau, des nerfs, de la peau et des poils.

C’est le début de la transformation de votre Bébé… L’aventure magique de la grossesse qui vous lie à votre enfant a bel et bien commencé.

Le corps de maman ?

Beaucoup de changement s’opère dans votre corps sans que vous ne vous en rendiez compte.

Vous êtes toujours dans l’attente d’avoir vos règles et croisez les doigts pour qu’elles n’arrivent pas. Patience, dans quelques jours, vous serez fixée au sujet de votre grossesse…

Au premier jour d’absence de règle, vous pouvez réaliser un test de grossesse acheté en pharmacie. Faites plutôt ce test le matin car votre urine sera plus riche en HCG, l’hormone de la femme enceinte.

Si le test s’avère positif, vous devrez ensuite faire une prise de sang afin de confirmer ce résultat. Bien que les tests de grossesse achetés en pharmacie soient sûrs à 99%, il arrive qu’ils soient faussés par un avortement récent ou bien un traitement contre l’infertilité.

Il est également possible que vous constatiez un léger saignement durant cette semaine 2 de grossesse. A ne pas confondre avec les règles, ce dernier est généralement provoqué par la nidation de l’embryon au sein de l’utérus.

Les démarches

Votre principale démarche sera de passer un test de grossesse puis une prise de sang. Si votre grossesse est confirmée, il faudra dès aujourd’hui faire bien attention à votre hygiène de vie. Alcool, tabac, rayons x, produits toxiques… veillez à éviter tous les produits pouvant entraîner des conséquences sur le développement de l’embryon. En effet, les organes du fœtus se formeront dès le premier et le deuxième mois de grossesse il faut donc faire attention assez rapidement. Si vous êtes sous traitement médicamenteux ou si vous deviez vous faire faire un vaccin dans les semaines qui suivent, parlez en à votre médecin.

Le saviez vous ?

C’est l’HCG, une hormone secrétée par l’embryon qui permet de décréter ou non la grossesse de la femme. En effet, les tests de grossesse, qu’ils soient achetés en pharmacie ou réalisés en laboratoire, recherchent les traces d’HCG dans l’urine ou dans le sang pour affirmer ou infirmer l’état de grossesse. Cette hormone apparaît tout d’abord dans le sang (au bout de 10 jours de grossesse) puis dans l’urine. Calculer le taux d’HCG permet de connaître la date de la procréation et donc de dater la grossesse. C’est également un moyen de calculer dès la 15e semaine de grossesse les risques de trisomie 21 et de conseiller ou non une amniocentèse.