30 semaine de grossesse

30 semaine de grossesse

Bébé a peut-être pris sa position définitive, tête en bas, mais ce n’est pas forcément le cas et cela n’est nullement inquiétant. Votre ventre est donc arrondi à son maximum à ce stade de votre grossesse ! Si votre médecin le juge nécessaire, il vous prescrira un congé pathologique. Vous allez ou avez fait votre dernière échographie…

Comment bébé évolue-t-il ?

Votre bébé mesure désormais 37 cm et pèse environ 1,5 kg. Si ce n’est pas déjà fait, il prend sa position définitive, la tête vers le bas, pour se préparer à sortir. Vous le verrez nettement sur l’échographie de cette semaine. D’autre part, sa peau commence à se lisser et, semaine après semaine, ses cheveux, ses cils et ses sourcils continuent de pousser. Il est maintenant capable de déglutir et de faire des mouvements de succion, des gestes qui lui seront indispensables une fois arrivé.

Durant ce 7ème mois de grossesse, le cerveau poursuit son intense développement. Bébé fait de grands mouvements qui déforment votre ventre de façon impressionnante ! Et oui, s’il n’aime pas la position dans laquelle vous vous trouvez. Il n’hésitera pas à bouger dans tous les sens pour vous le faire comprendre. Votre bébé entre également dans le stade de la prématurité moyenne et non plus de la grande prématurité.

Le corps de maman ?

Votre ventre continue à s’arrondir ! Avec un peu de chance, votre bébé est un peu descendu et vous ressentez moins de brûlures d’estomac et êtes moins essoufflée. Par contre, bébé s’en donne à coeur joie et appuie bien sur votre périnée.

Vous risquez de ressentir des contractions de Braxton-Hicks. Moins douloureuses que de véritables contractions, elles durent généralement une trentaine de secondes et ne sont pas régulières. Pas d’inquiétude, elles sont tout aussi normales que passagères. Si elles persistent, n’hésitez pas à faire un point avec le praticien qui vous suit.

Les démarches à ne pas oublier

Vous passerez sûrement cette semaine votre dernière échographie avant l’accouchement. Votre bébé est trop gros pour le voir en entier, vous visualiserez votre p’tit bout seulement en détails. La prochaine fois que vous apercevrez votre enfant, ce ne sera pas sur un moniteur mais dans vos bras !

Votre médecin peut aussi estimer que votre état de fatigue lié à votre grossesse nécessite un congé pathologique. Suivez ses recommandations et profitez-en pour vous reposer. Ce congé est surtout prescrit si votre grossesse présente des risques (menace de fausse couche ou d’accouchement prématuré, d’hypertension, de diabète gestationnel …). Il est d’une durée maximale de quatorze jours, consécutifs ou non.

D’autre part, penchez vous dès maintenant sur la question de la chambre de Bébé. Si jamais celui-ci décide de pointer le bout de son nez plus tôt que prévu, mieux vaut avoir pris un peu d’avance !

Le saviez vous ?

Une prise de poids trop importante, des oedèmes, de l’hypertension, un gonflement des mains, des pieds ou bien du visage peuvent être des signes de pré-éclampsie. Cette maladie pouvant apparaître lors du troisième trimestre de grossesse peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre bébé tels que des retards de croissance. Si vous constatez ces symptômes, consultez votre médecin.