31 semaine de grossesse

31 semaine de grossesse

Bébé se positionne pour sortir, genoux repliés, bras et jambes croisés… L’accouchement approche à grands pas ! Vous devez préparez au mieux votre arrivée à la maternité en constituant vos affaires et celles de bébé !

31 semaines  de grossesse: comment bébé évolue-t-il ?

Bébé mesure 43 cm de la tête aux talons et pèse environ 2 kg. A ce stade de votre grossesse, bébé réagit désormais visiblement aux stimulations sonores par des mouvements et des accélérations cardiaques. Continuez donc à communiquer avec bébé le plus souvent possible. D’autre part, ses poumons se préparent à la naissance en sécrétant du liquide qui les empêche de se rétracter.

Bébé se positionne en général les genoux repliés, bras et jambes croisés, menton reposant sur la poitrine. Il continue à solidifier ses petits os. Veillez donc à choisir les bons aliments, tout particulièrement ceux riches en calcium !

Votre corps dans tout ça ?

Dormir devient un vrai parcours du combattant ! Votre ventre proéminent vous gêne de plus en plus. Utilisez un oreiller pour le caler. Profitez des moments de calme pour vous reposer et vous détendre.

D’autre part, vous avez du prendre depuis le début de votre grossesse une dizaine de kilos. Mais votre prise de poids risque de s’accélérer. En effet, les dernières semaines de grossesse sont réputées pour l’apparition soudaine de nouveaux kilos : la présence de Bébé vous pousse à faire du gras !

Les démarches

Vous entrez aujourd’hui dans votre 8ème mois de grossesse et il est temps pour vous de commencer à préparer doucement votre valise pour la maternité. Et oui, votre grossesse se poursuit et le jour J approche à grand pas ! La valise pour la maternité est indispensable pour vivre au mieux votre séjour.

Le saviez-vous ?

Semaine après semaine, votre grossesse se poursuit et de nouveaux maux de grossesse apparaissent ! Les varices dues à la compression des veines pelviennes par le fœtus font leur apparition. Pour limiter ces dernières, veillez à ne pas rester trop longtemps debout ou assise jambes croisées et essayez de stimuler la circulation sanguine dans vos jambes et vos pieds. Pour cela, en journée comme la nuit, pensez à surélever vos jambes à l’aide d’un tabouret ou d’un coussin.