37 semaine de grossesse

37 semaine de grossesse

A ce stade de votre grossesse, bébé ne bouge plus car il n’a plus assez de place dans votre ventre, il ne demande qu’une chose sortir ! Vous êtes fatiguée et sûrement un peu angoissée par l’accouchement… Le mot d’ordre : rester tranquille et vous détendre !

Où en est votre bébé ?

Bébé mesure 49 cm et a tout juste passé la barre des 3 kilos. A ce stade de votre grossesse, il n’a plus de place et ne bouge plus beaucoup. Néanmoins, si vous avez l’impression qu’il ne bouge plus du tout, dirigez-vous vers la maternité.

Bébé continue à s’entraîner à respirer. Son crâne n’est toujours pas solidifié afin de faciliter l’accouchement. Bras croisés sur la poitrine, tête en bas et jambes pliées… Prêt à sortir, il a adopté la position pour naître. Le lanugo, un léger duvet et le vernix caseosa, une crème protectrice, sont maintenant tombés dans le liquide amniotique.

Le corps de maman ?

Vous ne dormez vraiment pas bien et n’attendez qu’une chose : tenir votre p’tit bout dans les bras. Vous allez très souvent uriner car votre bébé est lourd et appuie sur votre vessie. La modification hormonale avant accouchement provoque une grande fatigue, alors restez tranquillement allongée durant cette fin de grossesse.
D’autre part, durant ce 9e mois de grossesse, votre utérus va redescendre, relâchant ainsi la pression qui s’exerçait sur vos organes. Cette descente peut se faire sur l’ensemble du mois ou bien être soudaine et donner une impression de « ventre qui tombe » pas toujours très agréable. En revanche, une fois faite, vous aurez beaucoup moins de difficultés à respirer.

Vous continuez à ressentir quelques contractions. Si elles sont régulières, à moins de 10 minutes d’affilées, ne prenez aucun risque et rendez vous à la maternité.

Les démarches

Votre médecin vous a prescrit un test d’urine. Vous réaliserez ce type de test chaque semaine jusqu’à la fin de votre grossesse.

D’autre part, profitez également pour vérifier que vous ayez préparé tous les papiers nécessaires lors de votre séjour à la maternité ! Dossier médical, carnet de maternité, dossier d’inscription à la maternité, livret de famille, certificat de reconnaissance anténatale, carte d’identité ou passeport, carte de sécurité sociale, numéro d’allocataire CAF, carte de groupe sanguin… préparez une grande pochette avec tous ces documents afin d’éviter toute panique au moment de partir pour la maternité.

Le saviez-vous ?

La perte du bouchon muqueux est souvent le signe que le travail a commencé et que l’accouchement aura lieu dans les 48h qui suivent. Néanmoins, il arrive que la perte du bouchon muqueux arrive progressivement durant la grossesse, plusieurs semaines avec le jour J. Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.