38 semaine de grossesse

38 semaine de grossesse

Votre grossesse touche à sa fin. Vous n’allez pas tarder à perdre le bouchon muqueux, ce qui annoncera l’accouchement ! Restez détendue et prenez soin de vous…

Où en est votre bébé ?

Bébé arrive à la fin de sa croissance. Sa taille est d’environ 50 cm et son poids varie entre 3 et 3,3 kg. Les réflexes de bébé sont coordonnés et une substance noirâtre (le méconium) s’est accumulée dans ses intestins. Il est constitué par l’ingurgitation de liquide amniotique pendant la grossesse. Elle sera éliminée après la naissance dans les premières selles. Dorénavant, sa moelle osseuse est à l’origine de la fabrication de ses globules rouges et de ses globules blancs. Son foie s’en chargeait jusqu’à présent.

Le corps de maman dans tout ça ?

Votre grossesse touche à sa fin et vous allez accoucher d’un jour à l’autre. Entre fatigue et nausée, votre corps vous le fait sentir. Sous l’action de vos hormones , les articulations de votre bassin vont se détendre afin de faciliter l’accouchement. Vous risquez de ressentir quelques douleurs. Si ces douleurs sont importantes, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

D’autre part, vous pouvez également perdre le bouchon muqueux. Cette substance qui se situe à l’entrée du col de l’utérus protège le fœtus des infections. La perte du bouchon muqueux est le plus souvent annonciatrice d’un accouchement imminent.

Vous continuez à ressentir quelques contractions. Si elles sont régulières, à moins de 10 minutes d’affilées, cela signifie que le travail a peut être commencé. Rendez vous alors à la maternité.

Vous déplacer devient vraiment très difficile à ce stade de votre grossesse. Vous avez vraiment très envie que bébé pointe le bout de son nez… Prenez soin de vous : faites vous masser, enduisez vous de crème, prenez le temps de vous faire un gommage… Vous verrez moins le temps passer ! Essayez de vous reposer le plus possible et profitez de vos moments de calme pour un peu dormir.

Fait amusant vous avez un besoin fou de ranger votre maison ! Rien ne doit traîner et la vue d’une chaussette sur le sol vous rend folle… Ne vous inquiétez pas, cette nouvelle passion pour le rangement est caractéristique de la fin de grossesse.

Les démarches à faire ?

Comme durant la semaine 37 de grossesse, vous devrez faire un test d’urine. D’autre part, profitez de votre temps libre pour vérifier que votre valise de maternité est fin prête ! N’oubliez pas également votre sac pour l’accouchement avec tous les papiers nécessaires.

Le saviez-vous ?

Le premier liquide secrété par la poitrine après l’accouchement s’appelle colustrom. La montée laiteuse correspond à la première arrivée du lait de transition et est souvent stimulée par les succions régulières de bébé et une bonne hydratation. La montée laiteuse arrive généralement deux à trois jours après l’accouchement. Le véritable lait arrivera quant à lui au bout d’une quinzaine de jours. Comptez environ trois à quatre semaines avant que les montées de lait et les besoins de bébé se synchronisent.