6 mois de grossesse

6 mois de grossesse : des changements en cascade

Bébé grossit et votre ventre s’arrondit. Votre fruit est visible et, d’ailleurs, vous commencez à en sentir le poids sur votre dos, sur vos vertèbres et vos jambes. 

BÉBÉ EST DÉJÀ OMNIPRÉSENT

Vous commencez à avoir besoin de repos. Votre vie commence à s’organiser autour de votre grossesse et l’arrivée prochaine de bébé. Votre corps change, parfois vous avez du mal à accepter ces modifications de votre image corporelle. A d’autres moments, ces changements sont, au contraire, un émerveillement, le signe tangible de la présence de bébé.

LE POIDS DE BÉBÉ MET VOTRE CORPS À RUDE ÉPREUVE

Le sang circule dans votre corps à plein régime. Votre pouls est un peu accéléré, parce que bébé a besoin d’oxygène et de nutriments pour se construire, et votre tension reste normale. Votre utérus est maintenant nettement au-dessus de votre nombril, il occupe une place de plus en plus grande dans votre ventre, et peut encore vous provoquer quelques douleurs ligamentaires aiguës, sur le côté du ventre. Vous éprouvez le besoin de vous asseoir plus souvent ou de vous allonger et de vous reposer. Certaines mamans arrêtent de travailler dès ce stade.

GARE AUX VERGETURES !

Il est possible que vos yeux soient plus facilement irrités, ainsi que quelques vergetures apparaissent au niveau de vos seins et de vos hanches. N’hésitez pas à porter des soutiens-gorge de grossesse, qui aideront à minimiser ces petits incidents. Les crèmes ne sont malheureusement pas très efficaces sur les vergetures.

DES PETITES CONTRACTIONS APPARAISSENT

Vous avez parfois quelques contractions irrégulières et non douloureuses ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal. L’utérus est un gros muscle qui, comme tous les muscles, répond à son extension progressive par des phases de contractions.

23 semaine de grossesse

24 semaine de grossesse

25 semaine de grossesse

26 semaine de grossesse