6 semaine de grossesse

6 semaine de grossesse

Votre grossesse avance et Bébé continue de pousser. Ses membres s’allongent et ses yeux se recouvrent d’une membrane qui deviendra plus tard ses paupières.

Où en est bébé ?

L’embryon mesure 1.7 cm et pèse 1.5 g, il a donc doublé sa taille en une semaine. Il est toujours replié sur lui-même et sa tête est penchée en avant. Sa tête est beaucoup plus grosse que le reste de son corps, son front est toujours bombé et son nez est aplati.

Sa bouche est épaisse et commence à se développer : les germes des dents de lait apparaissent et on discerne sa langue. Ses yeux immenses se sont rapprochés et sont recouverts d’une membrane qui deviendra par la suite ses paupières.

Les membres de son corps s’allongent et on devine les articulations des coudes et des genoux. Quant à ses mains et ses pieds, ils ont des doigts palmés. Même si cela est encore imperceptible, Bébé bouge maintenant dans votre ventre. Toute la croissance de votre futur bébé se joue au cours du premier trimestre de votre grossesse.

Le corps de maman ?

De nouveaux maux de grossesse apparaissent. Vous êtes sujette aux malaises matinaux, vos jambes sont lourdes, vous êtes victime de constipation, de crampes et d’hypersalivation.

D’autre part, Vos hormones vous jouent des tours et vous font avoir des sautes d’humeur. Ceci est tout à fait normal, ces dernières sont à leur taux maximal. Résultat : vous êtes anxieuse et fatiguée. Reposez vous le plus possible et parlez de ce que vous ressentez à votre compagnon. Il pourra ainsi mieux comprendre votre comportement et vos sautes d’humeur.

Votre corps prend peu à peu l’apparence de la grossesse. Vos seins sont tendus et fermes et votre ventre commence à être un peu rond. Faites toujours très attention à votre hygiène de vie et à votre alimentation et ne pratiquez pas de sports violents. L’embryon n’est pas encore bien accroché à la paroi utérine. Une fausse couche est toujours possible.

Les démarches

Profitez pour choisir un centre et prendre rendez-vous dès maintenant pour votre première échographie. Celle-ci aura lieu vers la 12ème semaine de grossesse. Si vous n’avez pas encore passé votre premier examen prénatal, il est temps de prendre rendez-vous. Cet examen a pour but de « constater » la grossesse et de vérifier que l’embryon se soit bien placé dans l’utérus. Lors de cet entretient, votre médecin vous demandera de passer un certain nombre de tests sanguins  pour connaître votre groupe et pour chercher la présence de plusieurs virus (toxoplasmose, rubéole, sida…). Un test d’urine sera également pratiqué afin de vérifier votre taux de glucose et d’albumine. A l’issue de cet examen, votre médecin (un gynécologue ou une sage-femme) vous donnera une attestation de premier examen médical. Celui-ci vous permettra de déclarer votre grossesse à la CAF.

Le saviez vous ?

Pour passer vos examens prénataux, il n’est pas obligatoire de passer par un gynécologue. En effet, vous pouvez également passer par une sage-femme. Gynécologue ou sage-femme, peu importe, la caisse d’assurance maladie prend en charge ces examens prénataux.