7 mois de grossesse

7 mois de grossesse : bientôt le congé maternité

Vous entamez le dernier trimestre de grossesse et c’est pour les salariés, le début du congé maternité. Alors que votre enfant prend du poids, vous allez commencer les séances de préparation à l’accouchement.

LA GROSSESSE N’EST PAS DE TOUT REPOS

Votre utérus atteint maintenant presque votre thorax. Vous êtes facilement essoufflée pour des actes quotidiens qui vous semblent à présent plus difficile. Les changements sur votre corps sont importants, et vous pouvez avoir de petits soucis comme des crampes, des problèmes d’hémorroïdes, des varices… Vous vous dites parfois qu’il n’est pas de tout repos d’être enceinte… mais tout cela s’atténuera après la naissance. Vous pouvez continuer à faire du sport doux : natation, marche…

L’INTÉRÊT DES SÉANCES DE PRÉPARATION À L’ACCOUCHEMENT

Beaucoup de futures mamans (et de futurs papas) ont commencé à ce stade une préparation à l’accouchement. Ces cours sont des assemblées de femmes enceintes et sont animés par des sages-femmes ou des médecins (ils sont pris en charge à 100 %). Ils ont lieu généralement au sein de la maternité, ou en cabinet libéral de ville.

On y apprend la façon dont se passe l’accouchement et les gestes à faire pour faciliter la venue de bébé. On y précise également certaines questions : quand venir à la maternité, comment respirer, comment pousser, comment se détendre entre les contractions, ce qu’est une épisiotomie, une césarienne, un forceps… La préparation permet également de se familiariser avec la maternité, ses locaux et son personnel. La préparation en piscine peut venir compléter cette formation. Il est important de suivre ces séances : l’accouchement est un événement qui se prépare. A ce propos, avez-vous choisi l’endroit où vous allez accoucher ?

LES DIFFÉRENTES TECHNIQUES DE PRÉPARATION À L’ACCOUCHEMENT

Dans certains centres, vous pouvez aussi suivre des cours d’haptonomie en plus des cours de préparation à l’accouchement. Il s’agit d’une méthode axée sur la communication avec bébé, basée sur l’affectivité. Les séances sont individuelles et effectuées avec le papa. Il s’agit de prendre conscience de l’enfant qui va venir et de communiquer avec lui par le toucher. Cette méthode a été introduite en France par Frans Veldman en 1978 et vient des Pays-bas. Elle apporte, en plus, une vision et une prise en charge de la douleur. Vous pouvez faire également de la sophrologie, du yoga, de l’acupuncture, du chant…

27 semaine de grossesse

28 semaine de grossesse

29 semaine de grossesse

30 semaine de grossesse