8 mois de grossesse

8 mois de grossesse : vous portez fièrement votre bébé !

Votre grossesse est plus qu’affirmée. Votre ventre est rebondi et vous portez fièrement votre bébé, que vous avez hâte de rencontrer. Lui-aussi ! Il prend des forces pour le grand Jour, comme vous pourrez le constater lors de la dernière échographie. A ce stade, la principale chose à faire est de vous reposer en prévision de l’accouchement. Ce qui ne vous empêche pas de réfléchir au mode d’alimentation et à la chambre que vous choisirez pour votre enfant.

VOUS AVEZ HÂTE D’ÊTRE MÈRE

Votre ventre et votre poitrine ont pris des proportions très importantes. Vous vous fatiguez nettement plus rapidement et avez parfois tendance à perdre l’équilibre tant bébé a déplacé votre centre de gravité. Si l’on ajoute à cela les petits maux de fin de grossesse (maux de  tête, point de côté, mictions fréquentes, nausées pour certaines, brûlures d’estomac…), mais il vous avez hâte de devenir mère.

UNE PRISE DE POIDS PLUS RÉDUITE

Vous avez pris une dizaine de kilos depuis le début de votre grossesse. Cependant il est habituel et normal de prendre près de 500 grammes par semaine pendant les deux derniers mois. Votre ventre est tendu et votre dos est cambré. La station debout prolongée est parfois fatigante et vos jambes sont souvent lourdes, parfois avec un peu d’oedème en fin de journée.

De plus vous souffrez peut-être de vergetures. Malheureusement, ce phénomène tient beaucoup à la qualité de la peau et à son élasticité. Il n’y a pas de traitement réel, mettez des soutiens-gorge qui soutiennent vraiment bien la poitrine, afin de limiter l’apparition de ces petites traces.

VOUS AVEZ BESOIN DE GRANDES PLAGES DE REPOS

Vous avez souvent des contractions non douloureuses c’est un phénomène normal. Mais votre bassin est parfois douloureux. Les hormones de grossesse agissent sur les ligaments et les assouplissent ainsi que vos os deviennent plus mobiles et votre bassin s’ouvre pour laisser passer bébé.

VOS SEINS SE PRÉPARENT À L’ALLAITEMENT

Vos seins sont tendus et lourds. Les glandes mammaires se développent et se multiplient car elles se préparent à la lactation. Certaines mamans auront déjà constaté un écoulement jaunâtre : le colostrum. Papa peut préparer les seins de maman à l’allaitement en les massant quotidiennement avec une crème grasse et hydratante. Ces caresses font partie de la sexualité en fin de grossesse.

31 semaine de grossesse

32 semaine de grossesse

33 semaine de grossesse

34 semaine de grossesse