9 mois de grossesse

9 mois de grossesse : dernière ligne droite

Tout est prêt à la maison pour accueillir votre enfant. Vous connaissez le chemin de la maternité et certains membres de l’équipe obstétricale. L’accouchement peut survenir n’importe quand au cours du dernier mois ! Votre valise et celle de “bébé” sont prêtes, au cas où…

DERNIÈRE LIGNE DROITE

Votre ventre est très proéminent et votre dos est de plus en plus cambré. Vous supportez de plus en plus difficilement ce poids sur vos jambes, votre dos. Vos seins sont gonflés et se préparent activement à l’allaitement. Vous pouvez les masser, notamment les mamelons, avec une crème grasse.

Ainsi que des envies fréquentes d’uriner. Vous avez parfois des contractions, surtout le soir. Elles ne sont pas régulières et ne sont pas douloureuses. C’est un phénomène normal : elles contribuent notamment à la maturation du col de l’utérus, ce qui rendra plus facile sa dilatation lors de l’accouchement.

Votre sommeil est parfois difficile car il n’est pas évident de trouver une position adéquate. Vos gestes et vos déplacements sont parfois laborieux. Vous êtes fatiguée, et c’est bien normal.

BÉBÉ EST BIENTÔT PRÊT POUR LA SORTIE

Votre utérus et votre bébé descendent un peu plus bas dans votre abdomen, ils se préparent à la sortie du bébé. Ce mouvement de descente entraîne immédiatement chez vous un soulagement car l’utérus appuie moins sur les autres organes : vous respirez plus et vous mangez alors plus facilement.

PRÊTE À VOUS RENDRE À LA MATERNITÉ ?

Vous êtes maintenant en congé maternité et cela vous permet de souffler un peu, de vous occuper de vous et de vous préparer à l’arrivée de bébé. Tout est prêt à la maison pour accueillir votre enfant. Vous connaissez le chemin de la maternité et certains membres de l’équipe obstétricale. L’accouchement peut survenir n’importe quand au cours du dernier mois, alors tenez-vous prête !

Dans quelques jours ou dans quelques semaines, votre enfant sera là ! La vie est belle !

35 semaine de grossesse

36 semaine de grossesse

37 semaine de grossesse

38 semaine de grossesse

39 semaine de grossesse