Les aliments interdits ou à éviter pendant la grossesse

Les aliments interdits ou à éviter pendant la grossesse

Enceinte, il faut surveiller de près son alimentation et changer certaines de ses habitudes. Pour mieux vous y retrouver dans vos menus de grossesse, voici la liste des aliments à bouder pendant 9 mois.

Adieu sushis…

Les sushis ne sont pas du tout conseillés pendant la grossesse. Ils sont préparés à 90% de poisson cru, susceptible de contenir une bactérie (la listeria monocytogenes) responsable de la listériose. Même si elle est bénigne pour la femme enceinte, cette infection s’avère particulièrement dangereuse pour le foetus (selon le terme de la grossesse, risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré). Mais vous pouvez choisir des sushis réalisés à base de poulet pour changer, ou bien jetez-vous sur les brochettes, les soupes et les crudités.

Les tartares et carpaccios de viandes crues

Comme les poissons crus, les viandes crues peuvent elles aussi être responsables de certaines intoxications alimentaires dangereuses pour bébé. La listériose ou la toxoplasmose, très grave pour le bébé (risque de fausse couche, de mort in utero…). Ce parasite est présent dans la terre, sur les végétaux et dans la viande (si vous avez déjà eu la toxo, vous êtes immunisée, une prise du sang vous l’indiquera). Enceinte, il faut donc éviter toutes les viandes et charcuteries saignantes, fumées, crues, marinées… (la cuisson est une excellente protection contre les microbes en tout genre). Patés, terrines et foies gras compris. En parlant de charcuterie, gare aux produits artisanaux, la chaîne du froid a pu être rompue.

Fromages au lait cru

En cause ? La listeria encore une fois. On retrouve aussi cette bactérie dans tous les fromages au lait cru. Bon, heureusement qu’il existe une multitude de variétés de fromages, dont ceux au lait pasteurisé autorisés pendant la grossesse (par précaution, laissez les croûtes de côté).

Les fruits de mer

Les fruits de mer sont aussi des aliments porteurs de la listeria (ne vous faîtes pas avoir par des huîtres servies chaudes, elles restent crues). Difficile en plus de s’assurer de leur fraîcheur, et d’éviter une intoxication…

Un oeuf cru…

Et les oeufs crus sont aussi à bannir pendant la grossesse en raison d’une intoxication bien connue, la salmonellose. Prenez le réflexe de toujours vérifier la composition de vos desserts préférés (crèmes brulées, pâtisseries à la crème, mais aussi les glaces !). Si vous aimez vraiment les oeufs, consommez-les cuits, mais pas à la coque, ni avec de la mayonnaise.

Limitez votre consommation de thé ou de café

Consommées en fortes doses, la caféine comme la théine, provoquent des crampes, de la nervosité, de la tachycardie et des troubles du sommeil. Rien de bon pour une future maman donc… Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de votre rituel “café après le repas”, misez plutôt sur le déca et les tisanes.

L’alcool

On ne le répétera jamais assez, l’alcool, même à très petites doses, doit se faire oublier pendant 9 mois. Gare aux bières dites sans alcool : certaines en contiennent quand même (moins de 1%). Vérifiez toujours le packaging avant d’acheter vos boissons.