La chambre de bébé

chambre-de-bebe

Tout pour la chambre de bébé

Avant de vous lancer, voici quelques conseils et astuces pour concocter une chambre bien agréable à votre bébé

Aux sols : Préférez les revêtements en bois ou plastifiés, faciles à nettoyer et qui ne gardent pas la poussière. Évitez les moquettes synthétiques, véritables nids à acariens, responsables d’allergies. Choisissez plutôt des tapis en poils de chèvre ou en laine, qui sont de bons isolants thermiques, régulateurs d’humidité.
La déco : Les couleurs pastel sont les plus utilisées car elles apaisent et favorisent l’endormissement mais vous pouvez ajouter quelques touches de couleurs vives, dans le coin jeu, qui éveilleront et stimuleront votre futur bébé. Favorisez une belle luminosité en dégageant les fenêtres et en évitant les rideaux sombres et épais.

Lors de l’aménagement de la chambre de votre bébé,
Pensez à vous préparer un petit coin spécialement pour vous, une chaise balançoire ou un bon fauteuil feront l’affaire. Vous allez passer du temps dans cette chambre, alors pensez à votre confort.

Le lit : Un berceau, un lit ou un lit-parc, il doit obligatoirement porter la mention de la norme EN 716-1/2 sur l’emballage qui garantit des mesures de sécurité.
Une commode qui combine éventuellement une table à langer ou une armoire pour ses vêtements.

Une ou deux alèses, des draps-housses, une ou deux turbulettes, c’est là-dedans que bébé dormira en toute sécurité.
Un babyphone (ou écoute-bébé) : Indispensable pour veiller sur bébé la nuit et lors de ses siestes, surtout si sa chambre n’est pas à côté de la vôtre. Ce petit appareil vous permettra de vous endormir sereinement, sans la crainte de ne pas entendre

Attention :

N’oubliez pas qu’on ne met pas de drap ni de couverture sur bébé pendant qu’il dort. La turbulette suffit. Enfin dernière chose, n’encombrez pas de peluches le lit de bébé.

La cuisine

cuisine

Préparer l’arrivée de bébé : dans la cuisine

Il ne vous faudra pas tant de chose côté cuisine surtout si vous allaitez votre bébé.

Les mamans qui n’allaitent pas il faut prévoir au moins 5 biberons
Une boite de lait 1er âge pour votre retour de maternité. N’achetez pas trop de boites, il peut s’avérer que votre bébé supporte mal le lait que vous aurez choisi.
Un goupillon pour nettoyer vos biberons et un égouttoir biberons
Vous pouvez stériliser vos biberons dans un grand bac en plastique à couvercle et des pastilles spéciales ou utiliser un stérilisateur.
Pour réchauffer le biberon, vous avez le choix entre un chauffe-biberon ou une casserole au bain marie. Vous pouvez aussi le donner à température ambiante. Cela élimine les risques de brûlures et c’est pratique quand vous n’êtes pas chez vous. Dans ce cas, laissez votre bouteille d’eau minérale hors de votre réfrigérateur.

Les mamans qui allaitent

Prévoyez un tire-lait. Cela peut s’avérer utile pour vous aider si vos seins sont trop engorgés ou tout simplement pour que le papa donne le biberon.

Toutes les mamans

Il y a aussi le coussin d’allaitement, pour la tétée comme pour le biberon. Il est vrai qu’il permet de soulager votre bras et de maintenir bébé en bonne position mais lorsqu’il commencera à s’asseoir, vous pourrez vous en servir pour bien le caler.
Une dizaine de bavoirs à la maison, cinq ou six langes pour vous protéger des régurgitations de votre nourrisson lors du rot.

En ce qui concerne l’achat d’un appareil pour mixer les aliments des bébés et préparer ses repas, pas besoin d’en avoir un tout de suite.
Vous pourrez l’acquérir vers le 4ème ou 5ème mois de votre enfant comme les cuillères, gobelets ou assiettes pour bébé.

Promenade

promenade

Une poussette et/ou un porte-bébé : Tout dépend de votre choix ! Vous pouvez décider de porter bébé contre vous, dans ce cas l’idéal est le porte-bébé physiologique car il permet de maintenir bébé dans une bonne position. Concernant la poussette, les choix sont multiples et les prix très variables.

En voiture :

Les sièges auto bébé existent en plusieurs groupes correspondant à des âges et des poids différents. Ils vont du lit-nacelle (groupe O) pour les tout-petits au réhausseur (groupe 3) pour les plus grands. Assurez-vous que le siège soit conforme aux normes européennes (lettre E sur l’étiquette) et qu’il soit adapté au poids et à la morphologie de votre enfant.

Pensez aux accessoires : Pare-soleil

A pied :

Tout dépend de votre choix ! Vous pouvez décider de porter bébé contre vous, dans ce cas l’idéal est le porte-bébé physiologique car il permet de maintenir bébé dans une bonne position sinon la poussette.

La Poussette
Avant d’investir dans une poussette, posez-vous les bonnes questions.

Où promènerez-vous bébé?
En ville? Sans hésitation, choisissez une citadine.
A la campagne? Optez pour une poussette bébé tout-terrain.

Vous partez souvent en voyage? Alors, une poussette canne vous sera indispensable.

Vous attendez des jumeaux ? Choisissez entre une poussette double côte-à-côte ou devant/derrière : mesurez-les pour savoir laquelle rentrera dans votre ascenseur.

Pensez aux accessoires pour poussette : habillage pluie, ombrelle… sont indispensables pour sortir bébé en toutes saisons. Enfin, une poussette combiné contient à la fois nacelle, cosy/siège-auto et poussette.

Pour un petit tour : contre vous ! le Porte-bébé

  • Choisissez toujours un porte-bébé adapté à l’âge et au poids de votre enfant. Avant de sortir, n’oubliez pas de régler convenablement les sangles de portage afin qu’elles ne soient ni trop serrées, ni trop lâches.
  • Attention aussi à la tête de votre tout-petit : elle doit être bien maintenue et son visage dégagé pour pouvoir respirer sans problème. Enfin, pensez à lui couvrir la tête, les bras et les jambes.

Salle de bain

Préparer l’arrivée de bébé : dans la salle de bain

salle-de-bain

Choisissez du matériel sécurisant et pratique pour vous.

Le transat de bain est aussi confortable pour vous et votre bébé, un thermomètre pour vérifier la température de l’eau qui doit se situer autour de 37°C.

Une cape de bain, pour bien sécher bébé après son bain et éviter qu’il prenne froid

Côté produits, privilégiez les spécifiques pour bébés car ils sont étudiés pour avoir un pH non irritant, et des formules anti-allergéniques, sans alcool.

Un gel corps et cheveux, vous pouvez en choisir un adapté aux bébés (attention aux allergies) ou un savon de Marseille tout ce qu’il y a de plus simple
Des compresses stériles et du sérum physiologique pour nettoyer les yeux et le nez
Thermomètre médical, brosse à cheveux, des ciseaux à bouts ronds pour couper les ongles de bébé
Lait de toilette, crème hydratante, crème pour fesses irritées

Petit conseil : Regrouper tout ce qui sert pour la toilette quotidienne de bébé au même endroit. Certains utilisent une trousse, d’autres un grand panier ou une boite pour ranger tout ceci. Cela est très utile et permet de ne rien oublier lorsque vous allez lui donner son bain.

Valise salle d’accouchement

Tout ce qu’il vous faut pour la Valise pour la salle d’accouchement

 

Pour éviter le stress et ne rien oublier, n’attendez pas la dernière minute pour préparer votre valise pour la salle d’accouchement. Pensez-y dès les 8 mois en rassemblant ce qu’il vous faut.

Pièces administratives :

  • Carte vitale et de mutuelle, carte de groupe sanguin, livret de famille ou reconnaissance anticipée
  • Dossier complet de la grossesse (échos, comptes rendus, résultats des différentes analyses)

Pour bébé (dans un sac à part de la maman):

Pour Bébé :
Dès sa venue au monde, bébé aura besoin de vêtements doux et confortables ! Pour le trousseau de salle de naissance, prévoyez donc un pyjama, une turbulette ou une gigoteuse, un bonnet, un petit gilet en laine bien chaud et une petite paire de chaussettes ou de chaussons.

 Pour Maman (et Papa parce que lui à ce moment là, il ne pensera à rien) :

  • Un peignoir, elle vous sera utile pour déambuler dans les couloirs de la maternité en attendant l’accouchement et après. Préférez un modèle léger car il fait parfois très chaud dans les maternités.
  • Un brumisateur pour que le papa vous rafraîchisse pendant l’effort.
  • Un bandeau pour les cheveux ou des accessoires pour les attacher, vous aurez peut-être envie de les attacher s’ils sont longs.
  • Des chaussons, des chaussettes, cela peut sembler anecdotique, mais certaines femmes ont froid aux pieds pendant l’accouchement !
  • Un t-shirt en coton pour être plus à l’aise
  • Une culotte pour après, quand on devra porter les grosses couches très sexy pour les pertes de sang . Prévoyez une taille de plus que votre taille habituelle
  • De la monnaie pour la machine à café ou autre pour le papa
  • De quoi vous occuper avant le travail : livres, magazines, jeux, musique, etc.
  • Un appareil photo (avec des piles neuves ou batterie chargée à bloc) pour immortaliser les 1ers moments de vie de bébé

Valise séjour

La valise pour le séjour à la maternité

Certaines préféreront des vêtements amples pour être à l’aise, d’autres opteront pour des habits plus ajustés. A vous de choisir, l’essentiel étant de vous faire plaisir pendant ce séjour à la maternité et d’être alaise.

  • Des culottes jetables, serviettes hygiéniques très absorbantes (maxi nuit) (elles sont parfois fournies par la maternité)
  • Une chemise de nuit, une robe de chambre
  • 2 ou 3 t-shirt2 pantalons ou pantacourts dans lesquels vous êtes à l’aise
  • Des chaussons, des serviettes et gants de toilette
  • Une trousse de toilette et de maquillage
  • Un téléphone portable avec son chargeur, de la monnaie, des gâteaux parce que souvent on a faim, des mouchoirs en papier
  • Des soutiens-gorge d’allaitement, des coussinets d’allaitement pour les femmes qui souhaite allaiter
  • Une tenue pour rentrer à la maison. Il faudra un peu de temps avant que votre ventre ne redevienne plat, vous porterez probablement donc vos vêtements de grossesse quand vous rentrerez chez vous.

Ce qu’il faut pour la valise de bébé à la maternité

Pour connaître approximativement le nombre de petits vêtements à emporter, basez-vous sur le nombre moyen de jours pendant lesquels votre maternité garde ses jeunes mamans, et rajoutez 2.
Concernant les produits d’hygiène pour bébé, ainsi que les couches, ils vous seront fournis par la maternité.

  • Pyjamas et des gilets, bodies de naissance
  • Des couches (sauf si votre maternité les fournies)
  • Une à deux paires de chaussettes ou de chaussons.
  • Un bonnet en coton, un manteau ou une combinaison si vous accouchez pendant l’hiver.
  • Une gigoteuse, une sortie de bain
  • Des bavoirs, une tétine, même si vous préférez ne pas lui en donner, brosse à poils doux pour faire les cheveux
  • Une tenue pour le retour à la maison (optez de préférence pour une tenue facile à enfiler).