Mensurations, soin, hygiène et santé

Mensurations, soin, hygiène et santé

Le poids du nouveau né (P.N) se situe entre 2500 g et 4300 g. Toutefois il perd environ 10 % de son poids de naissance durant les 3 ou 4 premiers jours  cela ne doit pas vous inquiéter. Il doit récupérer son poids de naissance au plus tard au 15eme  jour de vie.

La taille du nouveau né (T.N.) varie de 45 à 55 cm.

Le tour de tête ou périmètre crânien (P.C.) se situe entre 32 et 36 cm.

Les soins

La toilette du nourrisson est importante afin d’éviter les infections. Le siège doit être nettoyé systématiquement à chaque change sans oublier de laver l’ensemble du corps quotidiennement.

La peau de votre bébé est fragile et sensible. Elle est très perméable d’où la nécessité de faire attention aux savons et laits de toilettes utilisés qui doivent être adaptées.

L’aspect du bébé à la naissance

Le ventre du bébé est gros et distendu jusqu’à l’apprentissage de la marche vers 1 an.
Le sexe peut-être enflé cela est dû au passage des hormones maternelles à travers le placenta. Ce phénomène disparaît au bout de quelques jours.
La peau du nouveau-né peut-être légèrement bleutée car la circulation sanguine ne se fait pas encore parfaitement.
Le nouveau-né n’arrive pas à tenir sa tête droite car elle est trop lourde.
La température de votre bébé est plus élevée que la vôtre mais elle descend immédiatement et s’ajuste à la température de la salle d’accouchement pour remonter autour de 37°C dans les 8 heures qui suivent.
Les pieds et les mains restent cependant plus froids que le reste du corps. Cette régulation thermique, encore immature, nécessite un surplus de chaleur extérieure. Néanmoins, il ne faut pas trop couvrir l’enfant car une chaleur extérieure trop élevée est néfaste.
Le pouls est rapide (120-150 pulsations / mn) et régulier.
Le rythme respiratoire varie de 35 à 50 respirations par minute. Pendant les premières semaines, le bébé respire uniquement par le nez cependant il ne sait pas respirer par la bouche. C’est pourquoi il tolère très mal l’obstruction nasale.

Le repas, le sommeil

Le repas, le sommeil

Le repas

C’est la période de l’alimentation lactée exclusive. La nourriture occupe la première place dans la vie de votre nouveau-né, en dehors du sommeil. La plupart des nouveau-nés doivent être nourri toutes les deux à trois heures, les phases de s’intercalant entre les tétées. Les laits infantiles seront utilisés en l’absence d’allaitement maternel ou en complément de celui-ci.

Doses pour l’allaitement artificiel

On utilisera de l’eau faiblement minéralisée et on parlera de mesures arasées de lait 1er âge.

Quantité de lait 

De la naissance à 1 mois : 6 biberons de 90 ml d’eau + 3 mesures de lait ou 6 biberons de 120 ml d’eau + 4 mesures de lait.

Ne réveillez pas votre bébé pour lui donner le biberon sauf si ce dernier remonte à plus de 5 heures. Si bébé dort calmement, c’est qu’il n’a certainement pas faim.
Ne forcez pas votre enfant à finir le biberon s’il n’a plus faim. En revanche, s’il finit tous ses biberons deux jours de suite, augmentez la ration de 15 ml d’eau + 1/2 mesure de lait. C’est de cette manière que vous passerez progressivement d’un biberon de 90 ml à un biberon de 120 ml et ainsi de suite.

Le sommeil

Durant les premières semaines, votre tout petit n’est pas encore réglé sur un rythme jour/nuit mais sur celui de sa vie intra-utérine, où naturellement cette différenciation était impossible. Avant trois mois, c’est donc surtout le lien entre sommeil et faim qui rythme ses journées. Votre nourrisson se réveille lorsqu’il a faim et ce réveil est souvent loin d’être calme. Pleurs et cris stridents sont au rendez-vous ? Rassurez-vous, c’est normal.

Le sommeil de Bébé est très important pour sa croissance et son épanouissement psychologique. La plupart des nouveau-nés dorment au total 16 à 20 heures par jour, généralement réparties en huit ou neuf siestes.

Coté sécurité, il est recommandé de coucher votre bébé sur le dos afin d’éviter les risques de mort subite du nourrisson comme le montrent de nombreuses études.

Apprenez à votre bébé à faire la différence entre le jour et la nuit

Pendant la journée, quand votre enfant est éveillé et en pleine forme :
Jouez avec lui autant que possible.
Rendez les repas de la journée vivants. Parlez à votre bébé, chantez-lui une chanson quand vous le nourrissez.
Gardez un maximum de lumière dans la maison et dans la chambre de votre bébé.
N’essayez pas de faire taire les bruits du quotidien tels que la radio ou la machine à laver.
Cependant, si votre bébé s’endort pendant son repas, réveillez-le doucement.

En revanche la nuit :
Restez calme et silencieuse quand vous nourrissez votre enfant.
Baissez la lumière et ne parlez pas trop.

Rapidement votre bébé devrait comprendre que la nuit est faite pour dormir !

Eveil des sens

Eveil des sens

La naissance permet à la plupart des sens déjà présent lors de la période intra-utérine de s’éveiller à l’extérieur. Ainsi ils vont progressivement se développer au cours de la croissance de l’enfant.

L’audition :Avant même de naître, les bébés entendent. C’est l’un des sens les plus développés chez les nouveau-nés. Au moment de la naissance, un peu de liquide amniotique reste dans les oreilles, provoquant une surdité temporaire qui disparaît au bout de quelques heures. il n’est pas rare de voir un tout-petit sursauter lorsqu’il entend un bruit. La preuve que son ouïe est déjà très sensible.
La vision : l’enfant voit dès sa naissance, moins bien que l’adulte, mais il explore son environnement en tournant les yeux et le visage. Sa vision est de 1/20éme  et il voit trouble tout ce qui se trouve à plus de 40 cm de ses yeux.
En outre, le nourrisson ne perçoit pas encore les couleurs mais seulement les contrastes noir/blanc.

Le goût : Dès sa naissance, le nouveau-né sait distinguer le salé, le sucré, l’amer et l’acide.
Ainsi, il a une préférence pour le sucré et une aversion pour l’amer. Avec le lait, votre bébé s’y retrouve grâce à son goût sucré.

Le toucher : Au cours de l’allaitement, le sens du toucher est particulièrement intense. Le toucher est le sens qui permet au bébé d’être en contact avec l’extérieur. Grâce à lui, il apprend à connaître les caresses, le confort, la chaleur, les câlins, l’affection… Il reçoit toutes ces émotions par le toucher. En conclusion le contact est très important pendant les premiers temps.

L’odorat :Votre bébé est capable de réagir à une grande quantité d’odeurs en différenciant celle qui lui sont agréables des autres. Dès l’âge de 5 ou 6 jours, votre nouveau-né semble reconnaître l’odeur de sa maman parmi d’autres. Ce sens va lui faciliter sa recherche du sein pour l’allaitement.

Le sourire : vers 8-10 jours, certains bébés, après avoir mangé, ont les yeux mi-clos et ébauchent un sourire… Mais ce n’est pas encore intentionnel, il s’agit seulement d’une manière d’exprimer leur bien être.

Développement psychomoteur et psychique

Développement psychomoteur et psychique

Psychomotricité de bébé

Chez le nourrisson, la motricité spontanée est anarchique, asymétrique et avec un fort tonus du coté des membres du coté du tronc, un tonus faible qui ne permet pas le maintien de la tête. A la naissance, le nouveau-né n’ayant pas encore complètement terminé la maturation de son cerveau, il effectue la plupart de ses mouvements sur la base des réflexes archaïques.

On retrouve par exemple chez le nouveau né, les réflexes primaires tels que :

  • succion/déglutition,
  • contraction doigts de la main,
  • marche automatique,
  • extension des bras en cas d’extension de la tête.

Aussi, vous verrez souvent votre bébé en position fœtale, bras et jambes repliés.

Développement psychique et social

Le nourrisson est un petit être très dépendant de son environnement pour assurer ses besoins. Cependant il communique que par les cris ou les pleurs. Ces derniers sont une façon pour votre enfant de communiquer que quelque chose ne va pas : couche mouillée, chaleur excessive, faim, soif, mal être du début de soirée etc…

Du coté des jeux

Pour l’instant, c’est peut être vous que votre enfant regardera davantage. Il n’est pas question de le sur solliciter.

Vous pouvez cependant, mettre un mobile sur son lit qui lui servira plusieurs mois en accompagnant l’éveil de ses sens et notamment de sa vision. Ce peut être également un doudou avec une petite musique. La musique peut aider votre enfant à rentrer dans le sommeil à condition qu’elle soit douce et pas trop forte.
Faites-lui écouter de la musique ou entendre un hochet et toucher des tissus ou des jouets mous.