Mensurations, soin, hygiène et santé 1 mois

Mensurations, soin, hygiène et santé 1 mois

Ce mois-ci, votre bébé va grandir de 3 cm environ.

Poids :
– Garçon : entre 3 kg (min) et 5,5 kg (max.)
– Fille : entre 3 kg(min) et 5,5 kg (max.)

Taille :
– Garçon : entre 51 cm (min) et 58 cm (max)
– Fille : entre 50 cm (min) et 58 cm (max)

L’hygiène

La toilette du bébé est primordiale comme nous l’avons vu au cours de son premier mois, elle concerne le corps dans son entier et plus particulièrement le nez, les oreilles, les yeux, les ongles, la peau et les organes génitaux.

Bien sûr, ne négligez pas l’hygiène autour des soins que vous lui apportez. Ainsi, il est conseillé de se laver les mains avant et après chaque change et de la même façon avant et après chaque tétée ainsi que le bout de vos seins.

La santé

Période des premiers vaccins.
Pour que ce premier vaccin se passe sans embûche, commencez par ne pas vous angoisser. Il ne s’agit que d’une petite piqûre dont l’ensemble des nourrissons ressortent indemnes. De plus, si vous stressez, bébé le ressentira et sera plus grognon qu’à l’accoutumée…

Pour l’aider à passer ce moment et minimiser la douleur, n’hésitez pas à le nourrir avant et après la vaccination. Eh oui, le lait a un effet antalgique ! Si vous le souhaitez, demandez une crème anesthésique à votre pédiatre. Il jugera s’il est nécessaire d’endormir localement ou pas bébé…

Et surtout, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit là que d’une petite piqûre et que les réactions aux vaccins d’aujourd’hui sont quasi-inexistantes.

Une des évolutions est le début de l’assèchement de la peau. Cette tendance à la peau sèche se poursuivra durant toute l’enfance et l’adolescence.
Les sorties de bébé se multiplient car il n’est pas question de rester cloitrer chez soi à déprimer.
En période de grande chaleur, évitez néanmoins les parties de la journée les plus chaudes et protégez la tête de votre bébé du soleil.
En cas de froid, en hiver, n’oubliez pas que votre enfant est immobile et qu’ainsi il ne bénéficie pas de la chaleur issue de l’effort physique produit pour se réchauffer. Le porte bébé lui permet cependant de profitez de votre chaleur. Dans un landau, n’hésitez pas à mettre une couverture qui recouvre votre bébé. Aussi, prenez soin de recouvrir la tête et les oreilles.

Le repas, le sommeil 1 mois

Le repas, le sommeil 1 mois

Le repas

L’appétit de votre bébé se régule petit à petit. Il boit exclusivement du lait infantile premier âge. Votre bébé prend 5 à 6 biberons par jour.
Si vous avez choisi de donner le sein, vous bébé réclame très souvent. En effet, vous êtes encore dans la période de l’allaitement à la demande.

Le besoin de votre bébé en quantité de lait est d’environ 720 ml à repartir en 6 tétée à peu près. N’oubliez pas que la quantité est à adapter davantage au poids qu’à l’âge et que le nombre de tétée peut également être adapté à votre enfant.

Ceci est d’autant plus vrai pour l’allaitement puisque de nombreux pédiatres conseillent aux mamans de le faire à la demande. La seule règle importante à respecter est un délai minimum de 2 heures entre deux repas.

La digestion de votre tout-petit peut être difficile : les pleurs de votre bébé vous alerteront.

Cependant, si votre bébé a soif et ceci notamment en cas de forte chaleur, n’oubliez pas de lui proposer régulièrement un biberon d’eau à volonté.

Le sommeil

Prenez le temps pour mettre votre bébé au lit

Votre bébé continue à dormir jusqu’à 20 heures par jour et ses cycles sont encore d’environ 50 minutes. Il commence à se régler sur le rythme circadien de 24 heures.

Il peut désormais dormir jusqu’à 6 heures d’affilées sans se réveiller. Pour certain, ce sera pour plus tard. Ne vous inquiétez pas, cela se fera tout naturellement lorsque la faim ne le réveillera plus.
En effet, il commence à trouver son rythme, aussi ses phases de sommeil sont plus longues. A cet âge, il commence à donner un peu de répit à ses parents durant la nuit. Comme il dort plus longtemps, ses phases de réveil sont, elles aussi, plus longues ; et c’est tant mieux, car il fait des progrès chaque jour, et vous prenez plaisir à l’observer.

Évitez autant que possible de le réveiller pendant son sommeil afin de ne pas casser son rythme de sommeil déjà bien fragile. Attention, cela ne veut pas dire que tous les bruits de la maisonnée doivent cesser et que d’empêcher ainsi tout le monde de vivre. Il faut notamment être vigilant aux bruits particulièrement forts ou stridents.

N’oubliez pas que la température idéale pour la chambre est d’environ 19°. Afin d’éviter une atmosphère trop sèche si c’est le cas à votre domicile vous pourrez posez des humidificateurs sur les radiateurs.

Eveil des sens 1 mois

Eveil des sens 1 mois

L’ouïe et l’odorat sont les sens les plus développés.

Votre bébé reconnaît votre odeur.
Du coté de l’audition, certains bruits rythmés de façon régulière peuvent l’apaiser. Ainsi en le portant contre votre poitrine, le battement de votre cœur calmera votre bébé en lui rappelant sa vie intra utérine.
Il voit également jusqu’à 30 cm de distance environ. Tout le reste lui paraît flou.
Votre enfant, qui distingue désormais votre visage de celui des autres, passe parfois de longs instants à vous fixer. Et si vous vous déplacez dans son champ de vision, il commence progressivement à vous suivre des yeux. Il éprouve également de l’intérêt pour les visages familiers. Il est aussi très attiré par les objets colorés et la lumière.
mettent tout ce qu’ils trouvent en bouche ! Privilégiez donc les livres d’éveil avec plusieurs textures qui aideront l’éveil de ces sens.
Votre bébé, encore tout petit, ne tient pas encore sa tête. Très lourde, celle-ci a besoin d’être maintenue pour ne pas fléchir en avant ou en arrière.
Le plus souvent, votre enfant garde les poings fermés.

Si vous le mettez sur le ventre quelques instants, il relèvera également la tête. N’hésitez pas non plus à le mettre en position fœtal, le cocooner, ou à le masser. Votre enfant appréciera ces moments de tendresse et de jeux.
Il aime aussi la musique et le chant. Vous pouvez actionner un hochet sonore devant lui, il le suivra du regard.

Votre bébé est désormais en capacité de reconnaître la sensation froid/chaud.

Développement psychomoteur et psychique de 1 mois

Développement psychomoteur et psychique de 1 mois

Psychomotricité de bébé

Le réflexe d’agrippement tend à s’atténuer au cours du deuxième mois sans pour autant disparaître totalement.

D’autre part, votre bébé commence à soulever sa tête de temps à autre. Aussi, si on le place sur le ventre il prend la position du phoque en s’appuyant sur ses membres supérieurs étendus.

Développement psychique et social

Le sourire réflexe du 1er mois va se transformer en un sourire communicatif. C’est l’interprétation qu’en feront les parents qui le rendront social.

Effectivement, le bébé s’aperçoit que son sourire provoque en retour des manifestations joyeuses. Ainsi, il souhaitera le reproduire. Profitez de ces moments de communication et de bonheur avec votre petit bout.

Ils font partie de la magie de la construction de la relation parents/enfant. Mais n’oubliez pas que votre bébé n’a pas encore une très bonne vision ce qui vous demande à être proche de lui durant ces moments d’échanges intenses.

Votre bébé continue à s’exprimer par les pleurs. Sachez que plus vous serez serein à ses cotés, plus il pourra s’apaiser facilement. N’hésitez pas également à lui parler calmement.

Du coté des jeux : tapis d’éveil

Un tapis d’éveil est idéal à cet âge pour répondre aux besoins de découverte de votre bébé.

Les premières découvertes seront visuelles. Ainsi, privilégiez un tapis d’éveil avec des couleurs vives auxquelles il est davantage sensible et qui seront ainsi source de stimulation.

Des jouets simples

À cet âge-là, bébé découvre encore beaucoup de choses. Son environnement lui-même reste un lieu de découvertes. Il a donc déjà, naturellement, beaucoup d’informations nouvelles à ingérer. Pour ses jouets de naissance, choisissez donc des objets très simples, qui ne satureront pas son esprit au point de le fatiguer plus que de l’amuser.

Des jouets colorés

Pour qu’un jouet attire l’attention de votre bébé, il vous faut jouer avec une belle palette de couleurs. Les couleurs l’intrigueront et il se concentrera certainement dessus. Non seulement ça le calmera probablement mais, de plus, ça l’aidera à apprendre à se focaliser sur des informations simples plutôt que de se laisser envahir par un flux d’informations ingérables et, dès lors, angoissantes.