Mensurations, soin, hygiène et santé 10 mois

Mensurations, soin, hygiène et santé 10 mois

Mensurations

La taille du périmètre crânien s’élève en moyenne à 46 cm.

La grande fontanelle est maintenant tout à fait dure et continue à se rétrécir.

Poids :
Garçon : entre 7,7 kg (min) et 11.5 kg (max)
Fille : entre 6.8 kg (min) et 10.7 kg (max)

Taille :
– Garçon : entre 69 cm (min) et 77 cm (max)
– Fille : entre 67 cm (min) et 76.5 cm (max)

Soin, hygiène et santé

Fini les examens mensuels, alors maintenant le pédiatre ne sera consulté qu’en cas d’urgence et au moment des bilans.

Maintenant que votre bébé met tout à la bouche, il est important de connaître les gestes qui peuvent sauver votre enfant au cas ou votre enfant avale quelque chose de travers ou encore se coince un objet dans la gorge.

Pour un enfant de moins de trois ans, il faut le placer à califourchon sur vos cuisses. Sa tête en bas, sera du côté de vos genoux et son ventre sur vos cuisses. Une fois qu’il est bien placé, vous devez lui donner des tapes fortes entre les deux omoplates.

Même si les températures peuvent sembler hautes ou suffisantes, n’oubliez jamais que bébé est souvent au niveau du sol et non à votre hauteur.
La différence de hauteur peut faire varier la température d’une pièce de 2°C entre le sol et 1m65. Si la température vous semble bonne, elle ne l’est pas forcément pour bébé. D’autant qu’il est de plus en plus souvent en contact avec le sol fait de parquet ou de carrelage bien froid.
Veillez ne pas le laisser trop découvert, un coup de froid arrive vite.
Évitez aussi les courants d’air qui peuvent lui amener un refroidissement rapide et entraîner des maux désagréables pour lui et des contraintes importantes pour vous.

Les dents de Bébé

Entre 0 à 8. En moyenne 4. Mais rien n’est moins sûr.

Le repas, le sommeil à 10 mois

Le repas, le sommeil à 10 mois

Le repas

Votre enfant continue, au rythme de ses 4 repas journalier, à avoir une alimentation variée avec un apport des aliments de chaque groupe alimentaire soit : des fruits, des légumes, des produits céréaliers (riz, pâtes, pain, céréales, semoule, blé), 20 g de poisson ou de viande ou encore un demi jaune d’œuf.

Ses besoins quotidiens en lait sont toujours de 500 ml en lait. Les yaourts ou petit suisse font partie de cette consommation de laitage. Pour avoir des repères sur la quantité, sachez qu’un yaourt équivaut à 125 ml de lait et un petit suisse à 60 ml.

Voici un article concernant l’alimentation du bébé de 10 mois avec journée type et idée de recette

Le sommeil

Si votre enfant a des difficultés pour s’endormir ou que vous sentez qu’il a du mal à se séparer de vous le soir. N’hésitez pas à installez un rituel du coucher qui aura une fonction rassurante pour votre enfant. Cette difficulté à entrer dans le sommeil n’est pas étonnante à cette période. Elle ravive la réalité de la séparation de l’enfant d’avec ses parents.

Attention, faites en sorte que ce rituel ne soit pas trop contraignant afin de pouvoir le renouveler tous les soirs.

Il est important que vous verbalisiez à votre enfant toutes les étapes de ce qui se passe avant le coucher afin qu’il ait des repères stables.

Au delà du rituel du déshabillage, du bain et du pyjama à enfiler. N’hésiter pas à ajouter une petite comptine ou une petite musique.

Malgré tout avant de le laisser, confiez-lui son doudou et faites lui un câlin et un dernier petit bisou. Après avoir quitter la chambre, même s’il vous appelle, ne retournez pas le voir. Par contre, vous pouvez lui parler au travers de la porte.

Eveil des sens à 10 mois

Eveil des sens à 10 mois

Votre enfant va assimiler de nombreuses connaissances sur les objets par l’intermédiaire de ses sens. Ainsi, le fait de sucer, de tripoter, de taper ou encore lancer un objet va lui permettre de mieux l’appréhender.

Il est donc important de le mettre en contact avec des objets de nature, de textures et de sonorités différentes afin que votre enfant élargisse ainsi ses connaissances sur son monde environnant.

En position couchée

Bébé arrive à se mouvoir en avançant sur les avant-bras. Il ne pousse pas forcément avec les jambes mais il arrive à avancer. Certains Bébés ne passent pas par cette étape et certains marchent carrément à quatre pattes vers 11 mois voir plus tôt pour d’autres plus légers.

En position assise

Bébé maîtrise la position assise avec une certaine assurance. Son petit dos est bien droit et il arrive à partir d’une position couchée sur le ventre à se mettre en position assise. Cela ne se fait pas en quelques secondes mais cet effort lui apporte une certaine satisfaction.

En position débout

Bébé tient bien campé sur la plante des pieds, avec de l’aide bien sûr, mais avec vous ou sans vous (un pied de table ou de chaise pourrait faire l’affaire). Si bébé peut attraper les barreaux de son lit. Vous pourrez alors le surprendre en train d’essayer de se lever par ses propres moyens. Durant ce 10ème mois, ne soyez pas surpris de retrouver un beau matin bébé resplendissant et glorieux debout dans son lit.

Développement psychomoteur et psychique de 10 mois

Développement psychomoteur et psychique de 10 mois

Psychomotricité de bébé

Votre bébé réalise également l’exploit de se mettre debout tout seul à la force de ses bras en agrippant un meuble.

Il peut aussi longer ce meuble en faisant quelques pas mais toujours en appui sur ses bras.

Développement psychique et social

En écoutant le langage de l’adulte, votre enfant comprend désormais le sens de plusieurs mots qu’il a entendu plusieurs fois et dont il a ainsi trouvé une signification en l’associant à une situation.

Si votre enfant vous voit caché un objet, il se mettra à sa recherche en soulevant ce qui pourrait le cacher. Alors amusez vous à cacher une chose qui l’intéresse sous une boite parmi d’autre boite.

Du coté des jeux

Vous pouvez jouer avec votre bébé assis en lui faisant rouler un ballon qui lui parvienne. Ce jeu amusera votre bébé et le familiarisera avec la notion de déplacements des objets.

Et maintenant que votre bébé se déplace, il appréciera que vous jouiez avec lui à l’attraper. Comme tous les enfants, il aime qu’on lui court après et être tout à coup surpris en étant rattrapé.

Bébé et les objets, une histoire d’amour. Il commence à observer les détails des objets et jouets qu’il a entre les mains. Vous pourrez alors le voir enfoncer ses doigts dans les yeux d’une poupée ou tirer les oreilles du chat…
Des jouets à jeter, à manipuler, à écouter, à sucer, à frotter contre la joue… Et les éternelles parties de cache-cache dont bébé raffole.

Bébé fait des bisous, fait au revoir avec les mains et imite sans arrêt les gens autour de lui. Cela d’ailleurs attire l’attention des adultes et bébé commence à aimer vraiment le fait de se retrouver au centre du monde qui l’entoure. Un début d’égocentrisme :)…

Testez-le : ainsi font, font, font et vous verrez Bébé tourner les mains en rythme.