Mensurations, soin, hygiène et santé 11 mois

Mensurations, soin, hygiène et santé 11 mois

Mensurations

La taille du périmètre crânien s’élève en moyenne à 46.2 cm

Poids :
– Garçon : entre 7.9g (min) et 11.7 kg (max.)
– Fille : entre 7 kg (min) et 11 kg (max.)

Taille :
– Garçon : entre 70 cm (min) et 79 cm (max)
– Fille : entre 68 cm (min) et 78 cm (max)

Soin, hygiène et santé

Maintenant que votre enfant se déplace à quatre pattes, il est souhaitable de prendre le bain journalier plutôt le soir. Si le bain est nécessaire côté hygiène, il est aussi, depuis sa naissance, un moment de plaisir et de détente.

Depuis que votre bébé tient assis, c’est également un moment de jeu. Afin que le bain se passe dans les meilleures conditions, il est important de veiller à la température de l’eau entre 36° et 37° et à celle de la salle de bain entre 21° et 22°.

Afin de lui donner une bonne assise, posez-le sur un tapis antidérapant. Bien sûr, cela n’enlève pas la nécessité de votre présence.

Les dents de Bébé

Entre 0 à 8. En moyenne 6. Mais rien n’est moins sûr. Pour certains Bébés, la première apparait seulement alors que pour d’autres les prémolaires ne semblent plus si loin . Pas de science exacte lorsque l’on parle des dents de Bébé.

Le repas, le sommeil à 11 mois

Le repas, le sommeil à 11 mois

Le repas

Comme pour l’allaitement maternel, deux “tétées” ou plutôt 2 biberons de 240 ml épaissis ou non en plus des repas habituels. Certains Bébés gourmand pourront se voir remplacer leur biberon par une petite bouillie lactée.

Votre enfant grandit mais il a encore des besoins particuliers sur le plan de l’alimentation. Ainsi, vous devez limiter le plus possible le sucre, le chocolat ou encore le miel ainsi que le sel.

Il est important d’évitez les fritures mais aussi de façon générale de limiter l’ajout des matières grasses en privilégiant celles qui sont d’origine végétales telles que l’huile de colza, d’olive ou de tournesol.

Ainsi, vous vous contenterez de rajouter une cuillère à café d’huile ou une petite noisette de beurre à chaque repas.

Et côté boisson, la meilleure alliée pour répondre à la soif est l’eau de source ou l’eau minérale faiblement minéralisée.

Voici un article concernant l’alimentation du bébé de 11 mois avec journée type et idée de recette

Le sommeil

Votre enfant dort encore environ 14h. Deux petites siestes dans la journée. La première d’une heure le matin et la seconde de 2 heures environ l’après-midi. La nuit elle durera plus ou moins 10 heures. Son horloge biologique interne règle son rythme de sommeil. Ainsi, il est important de respecter ce rythme de votre enfant autant que possible.

Pour cela, respecter les heures de coucher le soir et les heures habituelles des repas et de la sieste. Cependant, si vous avez un peu de retard sur le timing le soir, ne sacrifiez surtout pas le temps du rituel du coucher.

Essayez également de limiter au maximum le décalage de rythme entre la semaine et le week-end où vous pourrez avoir à vouloir profitez au maximum de votre enfant. Cependant, si votre enfant est fatigué sachez qu’il ne pourra pas tirer parti au maximum des interactions qu’il aura avec vous et son entourage.

Eveil des sens à 11 mois

Eveil des sens à 11 mois

Physiologiquement, il y a peu d’évolution du coté des sens actuellement. Cependant, votre enfant a encore plein de choses à découvrir avec ses sens.

Alors, lorsque vous vous promenez, n’hésitez pas à le faire sentir les fleurs, toucher l’écorce d’un arbre, écouter le chant des oiseaux. Pendant qu’il exerce ses sens, prenez le temps de mettre en mots en décrivant ce qu’il expérimente.

Vous serez surpris de voir comment Bébé se concentre pour attraper un petit grain de riz tombé à coté de son assiette. Il le faisait déjà et bien cette fois regardez comme il le fait, simplement, avec dextérité. Attention, d’ailleurs lorsque Bébé est à 4 pattes, le chemin vers la bouche est encore court et toutes les petites cochonneries que Bébé attrapera feront le même trajet.
Il commence aussi à vous suppléer et vous ramenera vos clefs (que vous cherchez depuis 1 heure), qu’il avait discrètement envoyé sous le buffet de la cuisine.
Bébé est maintenant capable de concevoir la présence d’objets qu’il ne voit pas.

En position couchée

En appui sur les mains et les genoux, Bébé avance. N’hésitez pas le soutenir (moralement) en l’applaudissant. Comme tout sportif, Bébé a besoin de supporters actifs.

En position assise

Il n’y a pas de problème. Vous pouvez regarder la télévision, bébé tiendra assis.

En position débout

Enfin, on y est. Pour certains Bébés précoces, c’est déjà fait et il marche difficilement mais prend de l’assurance. Pour la majorité des Bébés, il faudra une main généreuse pour l’aider à se tenir debout ou un coin de table de salon juste pour s’assurer un peu.

Le langage

Il évolue au rythme de Bébé. Si vous pensez qu’il ne “converse” pas beaucoup (babillage, bruits, paroles…), regardez sa température, le manque de communication cache souvent quelque chose.

Développement psychomoteur et psychique de 11 mois

Développement psychomoteur et psychique de 11 mois

Psychomotricité de bébé

Du coté psychomoteur, votre enfant ne cesse de faire des progrès.

S’il ne marche pas encore, il adorera s’exercer avec vous si vous lui tenez ses deux mains puis petit à petit d’une seule main.

Aussi, il perfectionne sa préhension en se servant du pouce et de l’index.

Développement psychique et social

Votre enfant commence à comprendre certaines petites phrases ou bien des demandes simples avec des mots familiers présents dans l’environnement quotidien comme : « donne moi ton verre », « Où est ton chausson ».

Si vous lui chanter des chansons avec des surprises comme « plouf » dans « bateau sur l’eau », il commence à anticiper ce moment intéressant pour lui.

Du coté des jeux

C’est le moment de vérifier que ses jouets sont encore solides et adaptés à ses nouveaux centres d’intérêt. Il apprécie les livres et les images, les sons liés aux images (cris d’animaux…). Il est également capable d’apprécier des jeux plus sophistiqués, comme les cubes en bois. Pour l’aider à explorer davantage la maison, vous pourrez également lui offrir un pousseur-trotteur. En lui chantant régulièrement des comptines, vous développerez sa mémoire.

Il est temps de faire profitez votre bébé de l’univers magique des livres. Il aimera regarder les images, toucher s’il présente des textures différentes, tiré sur un bout faisant apparaître une petite figurine…….. Et bien sûr, ce sera l’occasion d’apprendre le sens de nouveaux mots.