Mensurations, soin, hygiène et santé 12 mois

Mensurations, soin, hygiène et santé 12 mois

Mensurations

La taille du périmètre crânien s’élève en moyenne à 47 cm

Poids :
– Garçon : entre 8 kg (min) et 12 kg (max.)
– Fille : entre 7.4 kg (min) et 11.5 kg (max.)

Taille :
– Garçon : entre 71 cm (min) et 80 cm (max)
– Fille : entre 69 cm (min) et 79 cm (max)

Soin, hygiène et santé

La fièvre est un symptôme qui peut vous inquiéter d’autant qu’elle peut monter vite chez les petits enfants. Concrètement, on peut considérer qu’il y a de la fièvre à partir de 37.5°C le matin et 37.8°C le soir.

La fièvre est le témoin d’une agression le plus souvent virale ou microbienne. Alors appelez le médecin si la fièvre de votre enfant est supérieur à 38° afin qu’il en trouve la cause et qu’il la soigne.

En attendant la visite médicale, donnez à boire à votre enfant et découvrez le.

Vous êtes rodés, le bain n’est qu’une formalité pour vous. Néanmoins, soyez toujours vigilant au petite inflammation que bébé peut avoir dans les zones intimes. Car avec l’arrivée de la marche, ces zones, si elles sont irritées, seront douloureuses pour Bébé

Les dents de Bébé

Eh bien comptez-les. 4, 6, 8 … Cependant du moment qu’il en a une, c’est un bon début.

Le repas, le sommeil à 12 mois

Le repas, le sommeil à 12 mois

Le repas

Votre enfant continue d’avoir des besoins en lait important que vous comblerez le plus souvent par le biberon du matin et des yaourts dans la journée.

Vous pouvez désormais passer au lait de croissance. Le lait de vache de consommation courante est encore partiellement inadapté à partir de cet âge car il est trop riche en sels minéraux et protéines et trop pauvre en acides gras essentiel et en fer.

Cependant, au cas où vous décidiez de donner du lait de vache courant à votre bébé, privilégiez le lait entier car il contient davantage d’acide gras important pour votre bébé.

Au menu de ses repas s’affichent les fruits et les légumes, les produits céréaliers, la viande ou le poisson à raison de 30g par jour et un peu de matières grasses en continuant de privilégier celles d’origine végétale.

Voici un article concernant l’alimentation du bébé de 12 mois avec journée type et idée de recette

Le sommeil

Du coté du sommeil nocturne, il n’y a guerre d’évolution sur la durée à savoir environ 11h.

Le temps de sommeil diurne diminue petit à petit pour arriver à environ 2 à 3 heures vers 18 mois. Ainsi, votre enfant passera de deux siestes dans la journée à une seule l’après midi entre 15 et 18 mois.

Les premiers rêves imagés apparaissent entre 15 et 18 mois. Ce peut donc être le début des cauchemars qui sont malgré tout plus courant vers 4 à 6 ans.

Si votre enfant se réveille et qu’il ne retrouve pas le sommeil. Vous pouvez l’aider à s’apaiser mais évitez surtout de le prendre dans votre lit. Cela pourrait effectivement devenir une habitude et finalement plus tard une condition à son bon endormissement.

Eveil des sens à 12 mois

Eveil des sens à 12 mois

Son acuité visuelle est désormais de 4/10ème. Aussi, ce n’est qu’à partir de l’âge de 1 an que votre enfant peut suivre du regard un objet qui se déplace rapidement.

Poursuivez son éveil en lui faisant découvrir toutes les nouveautés, notamment par le toucher ou encore l’odorat.

En position couchée

Professionnel du déplacement rapide à 4 pattes . Bébé prend encore un certain plaisir à se balader ainsi. Pour ceux qui ne marchent pas encore, no panic, tout vient à qui sait attendre.

En position assise

Maintenant Bébé maîtrise cette position et la transition du “assis-départ à 4 pattes” avec une dextérité surprenante.

En position débout

Si Bébé fait parti de ceux qui ont décidé d’élever leur vision, maitriser tout de même la situation. Tenu d’une main, Bébé avance en vacillant encore sur ses petites jambes qu’il écarte au mieux . Plus la base est large, plus l’ équilibre est facile . Quasiment tous les Bébés ont besoin de la surveillance et de la main de Maman ou Papa au moment ou brusquement l’équilibre se perd. Cette période est d’ ailleurs bien utile . Bébé apprend en effet à marcher mais aussi à tomber. Et il ne marchera vraiment que lorsqu’il aura aussi appris à maîtriser ses chutes. Certains Bébés refuseront d’ailleurs de marcher seul de peur de tomber et cela jusqu’à 20 mois pour certains. Les chutes sont rarement graves mais si le comportement de Bébé vous semble suspect quelques minutes après une chute assez importante, rien ne vous empêche de consulter votre médecin pour rassurer.

Développement psychomoteur et psychique de 12 mois

Développement psychomoteur et psychique de 12 mois

Psychomotricité de bébé

Le bébé a désormais acquis le mode de préhension en pince supérieur avec une opposition entre le pouce et l’index.

Et bien sûr le plus grand événement est l’acquisition de la marche. Votre enfant s’entraine depuis quelques mois et tout à coup, le voilà parti à lâcher son appui. Il fait ses premiers pas et très souvent quand il s’en rend compte, il peut se laisser tomber sur les fesses.

Mais bien sûr, les spectateurs ébahis de ses premiers pas l’encouragerons à persévérer. Il lui faudra une quinzaine de jours pour trouver un bon équilibre. Dés que votre enfant chute, encourager le afin qu’il prenne confiance.

Effectivement, l’apprentissage de la marche ne se fera pas sans chutes.

Développement psychique et social

A partir de 1 an, votre enfant va apprendre des mots. Les spécialistes disent qu’il entre alors dans la période locutrice. Ses premiers mots pourront être : « papa » « maman » ou encore d’autres.

Il s’agira dans tout les cas de mots qu’il a l’habitude d’entendre. Le processus d’apprentissage des nouveaux mots est l’imitation. Mais n’imaginer pas pour autant que votre enfant apprendra à parler en lui faisant répéter directement un mot.

Par contre, il apprend en vous écoutant au fil du temps nommer les choses et notamment ce qui l’intéresse. Chaque enfant progresse à son rythme. Ainsi, les mots prononcés en premier seront souvent caractérisé par leur facilité de prononciation.

Un imagier sera très utile pour l’aider à progresser dans le langage. Mais encore une fois, soyer patient. Il ne dira pas le mot parce que vous lui avait dit une ou deux fois. Respecter son rythme.

Un autre changement apparaît et pas des moindre est la capacité de votre enfant à comprendre que l’image qu’il voit dans un miroir est la sienne. Alors n’hésitez pas à lui proposer de se regarder dans le miroir, vous pourrez vous amuser avec lui à faire différentes mimiques. Ce sera le fou rire assuré.

Du côté des jeux

Maintenant que votre enfant marche, il appréciera beaucoup les jouets à tirer avec une ficelle.
Il aime aussi empiler ou emboîter des cubes pour faire une construction. Il éprouve aussi un sacré plaisir à sa démolition.

Du côté des jeux, n’oubliez pas de faire attention à leur qualité, c’est à dire à ce qu’ils respectent les normes de sécurité.

Ne donnez pas à votre enfant un jouet où il est indiqué «ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois ». Cela ne veut pas dire que votre enfant ne pourrait pas techniquement jouer avec mais qu’il peut être dangereux pour lui.