Mensurations, soin, hygiène et santé 2 mois

Mensurations, soin, hygiène et santé 2 mois

Depuis sa naissance, votre bébé a grandi d’au moins 10 cm ainsi que son périmètre crânien est d’environ 40 cm.

Poids :
– Garçon : entre 4 kg (min) et 7 kg (max)
–  Fille : entre 4 kg (min) et 7 kg (max)

Taille :
– Garçon : entre 55 cm (min) et 62 cm (max)
– Fille : entre 53 cm (min) et 61 cm (max)

La santé

Le carnet de santé est très précieux pour la prise en charge de la santé de votre bébé. Il permet de suivre son évolution et apporte également à n’importe quel médecin les éléments important sur sa santé et ses maladies éventuelles.
D’autre part, vous devrez très certainement affronter les pleurs de votre bébé en fin de journée. Il s’agit de ce que l’on appelle les coliques. Tout d’abord elles se manifestent par des pleurs stridents, un visage très rouge, des grimaces, puis vous voyez votre bébé se tortiller et ramener ses jambes sur son ventre.
Dans un premier temps, sachez que ces coliques sont très difficilement consolables et ne durent pas.
Ces informations permettent de relativiser ces crises de douleurs impressionnantes pour les parents et ainsi de rester plus zen lorsqu’elles arrivent. Afin de calmer ces crises, vous pouvez faire un petit massage à votre enfant ou encore le bercer de façon à positionner son ventre sur votre bras ou encore voir avec votre médecin pour un traitement homéopathique.

Bientôt une poussée dentaire ?
C’est votre secret espoir en voyant votre bébé sucer son poing et saliver.
Mais non, la première dent ne sortira en général qu’à 6 mois.
Mais votre bébé a beaucoup de plaisir à frotter sa gencive qui s’élargit en prévision du bourgeon dentaire.
Il faudra encore de la patience avant de voir l’émail poindre.

A plat ventre sur la table à langer, il soulève de plus en plus sa tête et il est capable de se maintenir ainsi pendant une ou deux minutes.

Le repas, le sevrage, le sommeil 2 mois

Le repas, le sevrage, le sommeil 2 mois

Le repas

Votre bébé consomme en moyenne 150 ml de lait maternel ou 1er âge à chaque prise.
Soit environ cinq fois par jour répartie ainsi : matin, milieu de matinée, midi, goûter et soir.
Attention, les horaires pour nourrir bébé restent souples mais ayez toujours à l’esprit qu’un intervalle de 2h30 à 3h est nécessaire entre les biberons.
Ceci afin que bébé digère bien le lait.

C’est souvent la période de la reprise du travail pour maman, synonyme de grands bouleversements pour Bébé : faire ses nuits est devenu une priorité. Autant pour lui que pour vous !

Pour celles qui allaitent, la reprise du travail rime avec la question du sevrage ou plus précisément celle du passage du sein au biberon.
En fonction de votre reprise du travail, il faut prévoir une période de 15 jours environs pour que ce passage se fasse de façon progressive. Vous commencerai à ne remplacer qu’une seule tétée par un biberon.
Ainsi, vous pourrez réintroduire un biberon supplémentaire remplaçant une tétée, ceci tous les trois jours. Certaines femmes pourront poursuivre un allaitement après la reprise de leur travail en le conjuguant au biberon.

Le sommeil

Le bébé fait ses nuits. Son cycle de sommeil passe de 50 minutes au début de sa vie à 70 minutes désormais.
Aussi, il est maintenant composé de trois phases, le sommeil paradoxal, le sommeil lent et enfin le sommeil lent profond.
Généralement, sa journée est rythmée par 3 pauses dodo.
Pour autant le cycle lumière/obscurité n’est pas encore tout à fait régularisé.
Il est sensible à la luminosité et la moindre tension familiale peut effilocher ses nuits.
Le cycle de sommeil se fait plus long la nuit grâce à l’alimentation et au rythme de la journée.
Le bébé est désormais capable de tenir plus longtemps sans manger ce qui lui permet de ne pas se réveiller au cours de la nuit.

Eveil des sens 2 mois

Eveil des sens 2 mois

Votre bébé est désormais en capacité de tourner la tête pour suivre quelque chose du regard. Son champ visuel est d’environ 60 cm. Aussi, il mettra sa vue au bénéfice de l’observation de ses mains qu’il tourne dans tout les sens et qu’il porte à sa bouche.
Il repère désormais davantage de couleurs : noir-blanc-rouge-vert. Son accommodation se perfectionnera progressivement. Et coté audition, il identifie la source sonore et tourne la tête dans sa direction.
Ainsi, il peut reconnaître le bruit des pas d’une personne et ainsi se réjouir puisque cela signifiera très certainement pour lui l’arrivée de sa maman prés de lui. Dans ce cas, le bébé tourne la tête pour identifier avec ses yeux qui s’approche de lui.

Maintenant, bébé tient la tête droite lorsque vous le tenez assis et, à plat-ventre, la soulève de 45°.
Il commence à sucer ses doigts. Il tient des objets dans ses mains. Le bébé suit sa mère des yeux.
Il vous sourit !
Il faut dire que votre bébé fait tout pour vous séduire ! Au début, vous vous demandiez si c’était bien à vous qu’il souriait, ou bien « aux anges » ? Mais depuis ses six semaines, plus de doute. Qui n’a pas reçu le sourire de votre bébé ne peut rien comprendre.
Premier « arrheu » !
Il vous fixe, tend ses lèvres muettes, puis contracte son larynx, cherche encore, et voilà les vibrations qui produisent les sons ! Vous lui répondez émerveillé, il est fier, en cherche un autre, c’est ce que nous appelons « le renforcement ». Bientôt, le voilà un vrai canari !
Sa vision s’élargit
Il capte une balle rouge présentée sur le côté, et la suit lorsque vous la ramenez vers son nez. Il cherche à concentrer son regard et peut loucher par intermittence.

Développement psychomoteur et psychique de 2 mois

Développement psychomoteur et psychique de 2 mois

Psychomotricité de bébé

La tête de votre bébé commence à se maintenir seule même s’il est toujours nécessaire de la soutenir avec votre main. Si vous le placez sur le ventre, vous le verrez soulever ses épaules et sa tête en s’appuyant sur ses avant bras.

Le réflexe d’agrippement a désormais disparu pour laisser la place à un mouvement de préhension involontaire qui est stimulé par le contact de sa main avec un objet. Si l’objet est léger, il pourra alors l’agiter dans tous les sens de façon quelque peu anarchique. Dans son berceau, il pourra ainsi agripper son drap et le tiré vers lui.

Développement psychique et langage

Les bébés commencent à gazouiller. Ils émettent les voyelles comme « e » « ae », avant les consonnes. Votre enfant adore faire la conversation avec vous. Lorsque vous lui parlez, il répond par des gazouillis. Et lorsque vous lui souriez, il sourit souvent en retour.
A ce stade, votre enfant prend peu à peu conscience de la régularité de ses activités telles que le bain, les repas et s’excite quand ces moments approchent. Il reconnaît aussi quelques objets, comme son biberon et son hochet.

Du coté des jeux

Votre bébé profitera des mobiles qu’il peut admirer au dessus de ses yeux. Il peut être fasciné par ses différentes couleurs et les mouvements de ses différents éléments dont l’éclat peut évoluer en fonction de son éclairage lumineux.

les bébés adorent les jouets colorés et la musique. N’hésitez pas à lui chanter des chansons : il agitera les bras et les jambes. Vous pouvez actionner un hochet sonore devant lui. Il le suivra du regard.