Mensurations, soin, hygiène et santé 3 mois

Mensurations, soin, hygiène et santé 3 mois

Mensurations

Depuis le mois dernier, votre bébé a pris 2 à 3 cm. Côté poids, il a pris entre 500 g et 1 kg. Le périmètre crânien s’élève, en moyenne, à 41 cm.
Il arrive à se maintenir en position assise avec l’aide d’un léger soutien et peut également se retourner quand il est en position allongée.

Poids :
– Garçon : entre 5 kg (min) et 8 kg (max.)
– Fille : entre 4,5 kg (min) et 7,5 kg (max.)

Taille :
– Garçon : entre 57,5 cm (min) et 65 cm (max)
– Fille : entre 56 cm (min) et 65 cm (max)

Soins, toilette, hygiène

La grande majorité des bébés connaissent au moins une fois un érythème fessier, il s’agit d’une infection de la peau de bébé le plus souvent dues aux couches ou alors au premières poussées dentaires.

Afin de prévenir ou soulager votre bébé qui a les fesses toutes rouges, prenez quelques précautions très rapidement :

– Changez les couches de votre bébé au minimum 5 fois par jour ainsi que lavez ses fesses à l’eau et au savon de Marseille et sécher les en tamponnant doucement.
– Vous pouvez également appliquer une pommade sur les zones rouges ou encore de l’éosine.

Santé

Vaccin

Le repas, le sommeil 3 mois

Le repas, le sommeil 3 mois

Le repas

Son système digestif devient mature et son appétit se règle peu à peu. Dès que votre bébé voit votre poitrine ou un biberon, signes annonciateurs du repas, il s’excite.Votre bébé se nourrit toujours uniquement de lait maternel ou 1er âge. C’est donc à partir du mois prochain que peut commencer à se mettre en place la diversification alimentaire de façon très progressive et passé au lait 2e age.

Aujourd’hui, de nombreux pédiatres conseillent d’ailleurs d’introduire d’autres aliments que le lait seulement à partir de 6 mois afin de diminuer le risque d’allergie alimentaire.

Actuellement, votre bébé prend une quantité de lait d’environ 180 ml, ceci 5 fois par jour soit 900ml par jour.

Le sommeil

Le besoin de votre bébé en sommeil se réduit progressivement. Il est désormais de 15 heures contre 16 à 20 heures au début de sa vie. Il est d’environ 9 heures la nuit et de 6 heures pendant la journée.

Le temps de sommeil diurne est à répartir en deux ou trois fois. Selon le temps de sommeil de votre enfant durant ses siestes.

Si votre bébé a des difficultés à s’endormir le soir, n’hésitez pas à le bercer en lui chantant une chanson douce. Ceci va lui permettre de ralentir son rythme cardiaque et d’apaiser ainsi sa nervosité. Aussi, ne tardez pas à le coucher dés les premiers signes de fatigue que vous percevez. Pour ne pas rater son cycle de sommeil naturellement réglé, faute de quoi, il devra attendre 70 minute avant l’arrivée d’un autre cycle.

D’autre part, vous pouvez commencer à penser au changement de nid douillet pour votre bébé. Un passage du berceau qui devient trop étroit au lit parc. Pour que ce changement ne perturbe pas trop votre enfant. N’oubliez pas de mettre dans son lit parc tout ce qu’il y avait dans son lit berceau auparavant.

 

Eveil des sens 3 mois

Eveil des sens 3 mois

La vue de bébé est maintenant de 1/10ieme. Il est capable de reconnaître des objets familiers.
Aussi, son accommodation est excellente voire supérieure à celle de l’adulte pour des objets placés à une proximité d’environ 5 cm de ses yeux.

Ses progrès dans la coordination de ses mouvements lui permettent d’explorer son monde alentour. Ainsi, il suit du regard avec attention l’objet qu’on lui montre.

Il va également découvrir son corps et plus particulièrement sa main. En l’observant et en jouant avec elle ainsi qu’avec ses doigts qu’il va entre autre sucer.

Coté toucher, il découvre les différentes sensations à savoir ce qui est souple, doux, dur et rugueux.
Il se touche le ventre lorsqu’il est couché sur le dos, il porte ses mains à sa bouche et il explore son corps, examine davantage ses orteils, ses pieds, ses doigts, sa bouche et les objets, et il tente de deviner ce qu’il peut faire avec ceux-ci.
Il cesse de téter pour écouter les sons qui l’entourent, puis il regarde tout autour et tète en même temps.Avoir des pleurs différents selon l’inconfort qu’il cherche à exprimer,Pleurer moins souvent à mesure qu’il trouve d’autres moyens de communiquer et que ses parents comprennent mieux ses besoins.

Développement psychomoteur et psychique de 3 mois

Développement psychomoteur et psychique de 3 mois

Psychomotricité de bébé

Votre bébé s’amusera à saisir les objets à une distance suffisamment proche puis à les agiter, les mordre et les laisser tomber. Il commence à pouvoir tendre son bras pour atteindre un objet puis le saisir. Aussi, il tourne complètement la tête pour suivre un objet.

Ces jeux vont aider votre bébé à développer sa motricité et notamment la coordination main-œil.

Développement psychique et social

Votre bébé a différents outils à son arc pour communiquer avec vous. D’une part, il aime gazouiller et s’écouter. Il débute ses premiers A..Re A..Re. N’oubliez pas que l’évolution de son langage sera stimulée par vos réponses. Cette réponse verbale et communicative aux gazouillis de votre enfant est un ciment de votre relation à votre enfant mais également le fondement du développement de son futur langage constitué de mots.

Une autre façon pour lui de communiquer sera d’utiliser son corps. Ainsi, s’il se crispe, ce pourra être pour montrer sa désapprobation comme par exemple son refus d’aller se coucher.

Du coté des jeux : tapis d’éveil

Le transat est maintenant bien adapté à votre bébé qui devient avide de découvrir le monde qui l’entoure et de suivre ce qui se passe autour de lui. Il peut ainsi par exemple regarder la préparation d’un biberon ou encore regarder sa maman préparer la cuisine ou exercer d’autres activités.

Il est néanmoins important de mettre votre bébé par la suite dans son lit pour les temps de repos. Votre bébé poursuivra la découverte de son tapis d’éveil au gré de son évolution et insistera sur ce qui est du toucher. Aussi, vous pourrez le trouver à rire aux éclats devant certains éléments de son tapis d’éveil ou encore devant un de ses hochets.