Mensurations, soin, hygiène et santé de 4 mois

Mensurations, soin, hygiène et santé de 4 mois

Mensurations

La prise de poids s’accélère avec environ 800 grammes ce mois-ci. La taille du périmètre crânien s’élève en moyenne à 42 cm.

Poids :
– Garçon : entre 5.6 kg (min) et 8.6 kg (max.)
– Fille : entre 5.1 kg (min) et 8.2 kg (max.)

Taille :
– Garçon : entre 60 cm (min) et 68 cm (max)
– Fille : entre 58 cm (min) et 66 cm (max)

Soin, hygiène et santé

Coupez les ongles régulièrement et limez-les doucement pour éviter que Bébé ne se blesse. N’utiliser que des ciseaux à bouts ronds.

Coté digestion, votre bébé peut faire des siennes. Il peut alors s’agir de petits renvois, de vomissements ou de reflux, de diarrhée, de constipation ou encore de gastro-entérite.
Il est important de connaître les éléments de base sur les petits problèmes afin de ne pas s’inquiéter pour rien et réagir si besoin.
A 4 mois, votre bébé reçoit des rappels de vaccins.

Ce mois-ci, les premières dents peuvent faire leur apparition. Bien que chez certains la toute première dent peut pousser dès le troisième mois. Votre médecin vérifiera l’état des gencives de votre tout-petit mais si les poussées dentaires sont douloureuses, il vous prescrira de quoi soulager votre enfant.

Le repas, le sommeil 4 mois

Le repas, le sommeil 4 mois

Le repas

Le lait doit toujours rester la base de l’alimentation de votre bébé. Nous vous conseillons de commencer la diversification alimentaire tout doucement dés ce mois ci. Si votre pédiatre n’y voit pas d’inconvénient. Si vous nourrissez votre bébé au biberon, vous pouvez passer au lait 2e âge. Prenez tout de même le temps de finir ses réserves de lait 1er âge avant de changer de catégorie. Le lait 2e âge est moins riche que le lait 1er âge. Et pour cause, progressivement, une partie des besoins nutritifs de votre bébé seront comblés par la diversification alimentaire.

Vous pourrez ainsi ajouter dans les biberons des céréales 1er âge sans gluten afin de permettre à votre bébé d’être davantage rassasié. Du jus de légumes lui permettra de se familiariser avec de nouveaux goûts.

Vous pouvez également ajouter du bouillon de cuisson de légume à la préparation du biberon afin de l’initier à de nouveaux goûts car les légumes apportent des glucides, des sels minéraux et des vitamines. Les légumes à privilégier au début de la diversification sont les plus faciles à digérer, c’est-à-dire, les carottes, les courgettes et les haricots verts. Les biberons peuvent maintenant aller jusqu’à 210 ml.

Le sommeil

Le sommeil de votre bébé est maintenant réglé sur un rythme circadien. Le rythme veille-sommeil est donc programmé de façon interne sur une durée de 24 heures.
Les périodes de sommeil nocturne s’allongent.
Dans le même temps, la qualité du sommeil évolue car les phases de sommeil agité laissent la place à un sommeil plus stable et plus profond.

Eveil des sens à 4 mois

Eveil des sens à 4 mois : La vision et le toucher

La vision

Le champ de vision de votre bébé s’agrandit, ce qui lui permet de suivre vos déplacements dans une pièce ou un objet afin de l’attraper. Sa capacité de poursuite oculaire est parfaite et sa rétine perçoit des images stables.
Aussi, il différencie les couleurs pratiquement aussi bien qu’un adulte et distingue très nettement les couleurs de base telles que le bleu, le rouge et le jaune.

Acquisition de la vision binoculaire

C’est à peu près au même moment qu’il acquiert la vision binoculaire, c’est-à-dire la capacité d’appréhender la distance d’un objet : il essaie de l’attraper et sépare le pouce et l’index pour plus d’efficacité. Dit plus simplement, il apprend à utiliser ses deux yeux en même temps que ses deux mains.

Le toucher

Bébé, se sert de plus en plus de ses mains. Tend ses 2 mains pour prendre un objet. Il saisit les objets qui sont à sa portée et ceux qu’on lui tend. Il les porte ensuite à sa bouche. Vous remarquerez d’ailleurs qu’il commence à affirmer ses goûts, préférant certains jouets.

N’oubliez pas non plus que toucher les aliments permet au bébé de se familiariser avec leur texture.
N’hésitez ainsi pas à varier son alimentation. Afin qu’il puisse multiplier les sensations avec ses doigts avant de les multiplier avec le goût.

Développement psychomoteur et psychique de 4 mois

Développement psychomoteur et psychique de 4 mois

Psychomotricité de bébé

Le tonus axial de votre enfant s’est nettement renforcé avec un contrôle de la tête quelle que soit la position de son tronc.

Aussi, en le soutenant légèrement votre bébé peut désormais tenir assis. Et si vous prenez les mains de votre bébé en les tenant bien sûr par les poignets, vous pourrez soulevez votre bébé doucement jusqu’à ce qu’il soit en position assise.

Vous pourrez ensuite faire cet exercice de « tiré-assis » dans l’autre sens afin qu’il se retrouve en position allongée. N’oubliez pas de tenir sa nuque.

Ses membres inférieurs et supérieurs sont désormais bien mobiles.

Développement psychique et social

Entre 4 et 6 mois, le langage de votre bébé est appelé babillage « rudimentaire ». Votre enfant émet des sons et joue avec sa voix en essayant différentes gammes. Il s’exerce aux mouvements de ses lèvres, de sa glotte et de la langue et s’écoute. Ainsi, il prend davantage conscience de son appareil phonatoire qu’il contrôle de mieux en mieux.

Des études montre que le bébé, dés l’âge de 4-5 mois, a conscience de la permanence de l’objet. Ainsi, si vous montrez un objet dans votre main à votre bébé puis que vous mettez la main sous une serviette et que vous la ressortez sans l’objet, il recherchera l’objet dans votre main.

Pour lui, l’objet continue d’exister même s’il ne le voit pas puisqu’il le cherche. Mais ce n’est que plus tard qu’il comprendra qu’il est resté sous la serviette. Pour l’aider à comprendre, n’hésitez pas dés maintenant à soulever la serviette afin de lui montrer où est l’objet. Ce n’est que dans quelques mois que vous verrez le résultat.

Du coté des jeux

C’est l’âge où votre petit bout profitera pleinement des hochets colorés émettant des sons grâce à des grelots agités aux grès des mouvements de votre enfant.

Il appréciera également les jouets en caoutchouc émettant un son tel que la fameuse girafe avec son long cou. S’il apprécie la tenir et la tordre dans tous les sens, il aimera également la mordiller.