Mensurations, soin, hygiène et santé 5 mois

Mensurations, soin, hygiène et santé 5 mois

Mensurations

La taille du périmètre crânien s’élève en moyenne à 43 cm.

Poids :
– Garçon : entre 6 kg (min) et 9.1 kg (max.)
– Fille : entre 5.5 kg (min) et 8.7 kg (max.)

Taille :
– Garçon : entre 61 cm (min) et 69 cm (max)
– Fille : entre 60.5 cm (min) et 69.5 cm (max)

Soin, hygiène et santé

Au cours de ses premiers mois, votre enfant peut connaître des soucis respiratoires des plus banales comme ceux provoqués par la rhino-pharyngite mais aussi ceux issus d’une angine, d’une laryngite ou encore d’une bronchite voire d’une bronchiolite. Toutes ses maladies doivent être pris en charge afin d’éviter des complications. Ainsi, l’origine d’une bronchite est souvent la complication d’une rhino-pharyngite. Consultez alors votre médecin et suivez ses prescriptions.

A partir du moment où votre bébé commencera à manger à la cuillère, il passera moins de temps à téter. Il pourra ainsi compenser ce manque et répondre au besoin de succion correspondant au stade oral en suçant son pouce ou une tétine. Ne vous inquiétez pas car environ 80% des enfants tètent encore au moins un de leur doigt à l’âge de deux ans.

Votre question est alors de choisir entre le pouce ou la tétine. A vous de voir car les avis sont partagés.
L’inconvénient de la succion du pouce est ses conséquences sur la bonne implantation ultérieure des dents. L’inconvénient majeur de la tétine est son manque d’hygiène.

Le repas, le sommeil 5 mois

Le repas, le sommeil 5 mois

Le repas

Le mois dernier, vous avez peut être commencé la diversification alimentaire par l’ajout de céréales 1er âge et de jus de légume à la préparation des biberons.

Vous pouvez désormais introduire des légumes ou des fruits respectivement sous forme de purée ou compote. Nous vous conseillons de ne pas introduire les deux en même temps. De plutôt commencer par les légumes puisque l’on sait que les bébés ont une préférence naturelle pour le sucré.

Du coté du lait, un petit changement ce mois-ci. C’est l’occasion de passer à un autre type de lait pour les adeptes du biberon si vous ne l’avez pas déjà fait. A savoir les préparations de laits 2ème âges appelé aussi laits de suite. Ces derniers sont adaptés à la croissance de votre enfant et sont enrichis en calcium, sucre et fer.

Le sommeil

Le rythme du sommeil de votre enfant, qui est désormais réglé sur un rythme circadien de 24 heures, est sensible à l’alternance jour/nuit.

Ainsi, nous vous conseillons de l’aider à différencier le jour de la nuit. En le faisant dormir la nuit dans l’obscurité avec les volets fermés et avec la lumière du jour pendant la journée.

Eveil des sens à 5 mois

Eveil des sens à 5 mois

La vue

La vision de votre bébé continue de se développer et désormais, il tourne son regard vers la source sonore. Ce n’est cependant qu’à l’âge de 1 an que votre enfant pourra suivre un objet en déplacement rapide.

Votre bébé sait associer la vue au toucher et commence à prendre conscience de la présence des autres bébés : ils s’explorent réciproquement du regard et du geste. De plus, son reflet dans le miroir le fascine au possible et il ne va pas tarder à se reconnaître.

Votre bébé profite de ses sens pour reconnaître chez l’autre des sentiments ou émotions. Il pourra ainsi discerner un visage triste, joyeux ou en colère en l’observant avec ses mimiques. Il pourra également différencier des intonations de voies.

La bouche viendra compléter les sens de votre bébé puisque vous verrez qu’il commence à tout porter à bouche. C’est un mode d’exploration des objets qui l’entoure et de son corps.

Bébé sourit beaucoup et rit aux éclats. Il crie même parfois pour montrer sa joie !

Le langage

Bébé produit beaucoup de sons, de gazouillis : il babille. Parfois c’est même un « bavard » qui aime s’entendre parler, il peut répéter à l’infini une même syllabe « ma » « pa » …

Il reconnaît parfaitement maintenant les intonations de voix et si une voix chantante le fait sourire, il risque de se mettre à pleurer si vous le grondez !

Développement psychomoteur et psychique de 5 mois

Développement psychomoteur et psychique de 5 mois

Psychomotricité de bébé

La tête et le tronc de votre bébé sont de plus en plus fermes. Votre bébé peut désormais se retourner du ventre sur le dos. Soyez donc toujours attentifs à ne jamais le laisser en hauteur sans avoir une main sur lui car il est de plus en plus tonique.

Vous le verrez également saisir son pied pour le mettre à la bouche. Après sa main, son pied prend le relai d’un jeu de découverte dont il ne se lasse pas.

Développement psychique et social

Votre bébé continue de jouer avec les sons émis par son babillage. Il prend davantage conscience des différents sons qu’il émet.

Ainsi, il essaie de plus en plus de les contrôler par la sonorité et par la durée.

Afin d’améliorer ce contrôle, il renouvelle et multiplie sans cesse ces moments privilégiés de vocalise.

Du coté des jeux

Au-delà de la stimulation des sens, le tapis d’éveil et le hochet feront progresser votre bébé quant à la coordination de ses mouvements et à l’acquisition du lien de cause à effet.

Par exemple, votre bébé prendra petit à petit conscience qu’en faisant une action sur un de ses jouets, il obtiendra une réponse en retour comme par exemple un son.