Mensurations, soin, hygiène et santé 6 mois

Mensurations, soin, hygiène et santé 6 mois

Mensurations

La taille du périmètre crânien s’élève en moyenne à 43 cm.

Poids :
– Garçon : entre 6.8 kg (min) et 9.8 kg (max.)
– Fille : entre 6 kg (min) et 9 kg (max.)

Taille :
– Garçon : entre 65 cm (min) et 73 cm (max)
– Fille : entre 63 cm (min) et 72 cm (max)

Soin, hygiène et santé

C’est la période de la percée des premières dents avec ses petits maux pour votre bébé. Vous le trouvez grognon et il a les joues rouges et des petites poussées de fièvre.

Il mordille avec nervosité les objets. Les poussées dentaires peuvent également s’accompagner d’une irritation des fesses de votre bébé et de diarrhée.

Vous pouvez soulager quelque peu la douleur votre bébé en massant légèrement ses gencives avec votre doigt enduit d’un gel apaisant que vous trouverez en pharmacie.

Vous pourrez également donner à votre bébé un anneau de dentition sorti du congélateur qu’il pourra mordiller. Le froid ayant des vertus anesthésiantes, il soulagera la douleur. Votre pharmacie pourra également vous conseiller des granules homéopathiques pour la douleur ainsi que du paracétamol pour les poussées de fièvre.

Elles peuvent également provoquer de petites complications comme l’otite ou la rhino-pharyngite.

Toutes ses petites précautions doivent bien sûr s’accompagner de votre tendresse et de vos câlins.

Le repas, le sommeil à 6 mois

Le repas, le sommeil à 6 mois

Le repas

Afin de compléter le biberon de votre bébé, vous pouvez désormais utiliser les farines 2ème âge.

Si vous allez de plus en plus diversifier son alimentation, n’oubliez pas que le lait reste nécessaire avec environ 500 ml par jour.
Chaque biberon peut être composé d’environ 240 ml s’il n’y a pas de complément.

Si vous avez commencé la diversification le mois dernier et que votre bébé aime les légumes. Vous pouvez désormais enlever un biberon de lait comme par exemple celui du midi et le remplacer par une purée de légumes avec un yaourt ou un fromage blanc.

Si vous ne lui avez pas encore fait découvrir les fruits. Vous pouvez maintenant qu’il s’est habitué aux légumes lui donner de la compote en quantité progressive.

Comme bébé utilise de mieux en mieux ses mains, il peut se servir d’un gobelet à poignées pour boire, et il commence à tenir tout seul la cuillère. Bien évidemment il préfère utiliser ses mains pour porter à la bouche la nourriture. Faites-lui confiance : proposez-lui des petits morceaux de pain, fruits frais, fromage, légumes cuits à la vapeur. Il apprendra ainsi à gérer son alimentation (sans que d’autres le fassent à sa place) et il développera de bonnes habitudes alimentaires. De plus, il s’entraînera à bien utiliser le pouce et l’index.

Le sommeil

Le temps global de sommeil diminue et plus particulièrement concernant le sommeil diurne. Votre enfant dort de 9 à 11 heures la nuit.

Il dormira cependant de moins en moins dans la journée et pourra peut être se contenter désormais de deux siestes dont une en milieu de matinée et une autre en milieu d’après midi.

Eveil des sens 6 mois

Eveil des sens 6 mois

La vue

Elle s’améliore encore. Elle est maintenant de 2/10ieme. Donc il voit les petits objets minuscules comme des miettes. Aussi, il perçoit maintenant le relief.

Votre bébé aime regarder son visage dans le miroir sans pour autant avoir la perception de lui-même. Cependant ce n’est qu’un an plus tard qu’il aura conscience que c’est sa propre image qui est sur le miroir.

Le goût

Il développe ses goûts alimentaires. De même, ses mimiques nous indiquent ce qui lui plaît tout particulièrement.
Des caresses réussissent parfois à l’apaiser.

Le langage

La phase du babillage continue, il sait prononcer beaucoup de sons et combiner les voyelles et les consonnes. Bébé s’amuse à répéter des sons comme “ba-ba”, “da-da” (sans toutefois attribuer au son un sens particulier). Il joue avec sa voix et il essaie de répéter les sons qu’il entend. Son interaction avec le monde et les personnes qui l’entourent devient de plus en plus diversifiée et riche en émotions.

Fini les sourires permanents. Maintenant les “étrangers” devront faire des efforts pour en décrocher un.
Bébé arrive aussi à attraper certains objets à sa portée (cheveux, lunettes, boucles d’oreille) et il les agite tant qu’il peut et jusqu’à ce qu’il lui échappe ou que la personne huuuurle de douleurs !!!!!!!.

Développement psychomoteur et psychique de 6 mois

Développement psychomoteur et psychique de 6 mois

Psychomotricité de bébé

Votre bébé peut désormais tenir assis avec un appui niveau du dos.

Il développe sa capacité de préhension qui devient volontaire. Ainsi, il saisit les objets entre la paume de sa main et ses trois derniers doigts.

Après s’être retourné du ventre sur le dos, votre bébé peut se retourner inversement du dos sur le ventre. Il peut également passer un objet d’une main à une autre.

Développement psychique et social

Votre bébé continue d’améliorer son contrôle phonatoire. Après la phase de babillage rudimentaire, il entre dans une phase de babillage canonique.

Il peut désormais produire des syllabes simples composées d’une consone et d’une voyelle .

En mettant les syllabes à la suite les unes des autres et en les répétant, il émet des suites répétitives de voyelles. Il préférera les consonnes de type b,t,d,n,m et les voyelles ouvertes telles que le a.

Du coté des jeux

Vous pouvez solliciter votre bébé afin qu’il s’entraine à faire passer un objet d’une main à une autre.

Laissez le jouet avec un premier objet puis présentez-lui un deuxième jouet dans la main occupée. Aider le en l’encourageant à faire passer le premier objet dans l’autre main afin qu’il puisse saisir le deuxième.