Mensurations, soin, hygiène et santé 7 mois

Mensurations, soin, hygiène et santé 7 mois

 

Poids :
– Garçon : entre 7 kg (min) et 10,5 kg (max.)
– Fille : entre 6,5 kg (min) et 10,5 kg (max.)

Taille :
– Garçon : entre 66 cm (min) et 75 cm (max)
– Fille : entre 65 cm (min) et 73 cm (max)

Le crâne de bébé
La fontanelle durcit mais reste encore ouverte chez la majorité des Bébés. Ce mois ci, son périmètre crânien ne devrait augmenter « que » de 0,5 cm.

Les dents de bébé
bébé peut n’avoir encore aucune dent ou bien en avoir déjà 2, 4, 6…tous les bébés sont différents. Mais il a de toutes les façons certainement les « dents qui le travaillent », les gencives rouges et gonflées et une capacité à produire de la bave assez impressionnante !
Si les dents ne sont pas là, elles ne sauraient tarder !

Soin, hygiène et santé

Les premières dents de votre bébé viennent d’arriver ou bien ne vont pas tarder à apparaître. Dés que les dents apparaissent, il est important de se préoccuper de leur hygiène.

La toilette de ses dents peut se faire soit avec un peu de coton hydrophile mouillé d’eau soit avec un petit morceau de tissu enroulé autour de votre index. Frottez ainsi ses dents après le biberon du petit déjeuner et le soir avant son coucher.

Le repas, le sommeil à 7 mois

Le repas, le sommeil à 7 mois

Le repas

Bébé fait généralement deux repas à la cuillère et deux repas au biberon (matin et soir).
Afin de poursuivre la diversification, il reste à ajouter de la viande ou du poisson au repas de votre bébé. Ses besoins en protéines sont restreints. Ainsi, il lui suffira au début d’un apport de 10 g de viande ou de poisson par jour.

C’est également le moment d’introduire des féculents tels que les pommes de terre. Vous pourrez également donner à votre bébé du pain ou des biscuits en petite quantité.

Petit à petit, votre enfant se dirige vers une organisation de deux repas par jour soit un le midi et un le soir.

Il pourra prendre en parallèle un biberon le matin au réveil et une collation dans la matinée ainsi qu’un goûter l’après midi où vous pourrez privilégier le biberon de lait. Il est effectivement recommandé de continuer à donner à votre bébé au moins 500 ml de lait par jour.

Le sommeil

Le bébé dort par cycle de 90 à 120 minutes.

Chaque cycle est composé de 5 phases : sommeil lent très léger, sommeil lent léger, sommeil lent profond, sommeil lent très profond et sommeil paradoxal.

Progressivement son temps de sommeil diminue alors que ces cycles de sommeil s’allonge. Votre enfant s’endort en phase de sommeil lent très léger ainsi il faut éviter de le déranger afin de ne pas le réveiller puisque son sommeil est fragile au début de l’endormissement.

Votre enfant a encore besoin d’au moins 14 h de sommeil quotidien.

Eveil des sens à 7 mois

Eveil des sens à 7 mois

Avec la diversification alimentaire, le goût devient un sens privilégié. Si votre bébé a été allaité, il a continué après sa naissance à avoir accès à différents goûts par le biais de votre lait dont la saveur était affectée par ce que vous mangiez.

Par contre, si votre bébé a pris le biberon, il est privé depuis quelques mois de goûts diversifiés. Maintenant que la diversification est au rendez vous, votre bébé pourra profiter pleinement de diverses expériences gustatives riches.

Vous le verrez déguster avec plaisir ou encore faire la grimace car il n’apprécie pas la saveur. Dans ce dernier cas, n’insistez pas et essayé peut être une prochaine fois de mélanger avec une autre saveur qu’il apprécie.

Sa mémoire qui devient de plus en plus efficace, surtout à court terme. Il se souvient qu’un objet était là et qu’il a disparu, que vous étiez dans la pièce avec lui et que vous êtes sorti de son champs de vision…Il va peut être essayer de retrouver l’objet disparu (ou vous).

Eveillé, il sait rester calme. Il écoute, observe, examine, touche…il emmagasine des tas d’informations qui l’aident à grandit et à se construire.

Langage

  • Bébé aime répéter des mots de deux syllabes principalement à base de « baba » « mama » et « papa ».
  • Lorsque vous prononcez un mot, il observe attentivement les mouvements de votre bouche…Il tentera de les reproduire plus tard.

Développement psychomoteur et psychique de 7 mois

Développement psychomoteur et psychique de 7 mois

Psychomotricité de bébé

Votre bébé tient assis tout seul. Il s’agit pour lui d’un grand changement puisqu’il peut désormais voir l’extérieur à l’horizontal.

Votre enfant peut également tenir debout avec un appui si on l’y place. Et tenu sous les bras, il sautille. N’hésiter à le mettre dans ses positions car c’est pour lui l’occasion d’exercer ses muscles, de les affermir et les tonifier.

  • Reste assis longtemps
  • Est capable de se lever seul (en s’appuyant sur le canapé par exemple)…parfois non. Rien d’anormal dans un cas comme dans l’autre. Chaque bébé a son rythme.
  • Prends appui sur ses jambes s’il est tenu.
  • Marche à 4 pattes (parfois).
  • Rampe (parfois en avant).
  • Pour se faire comprendre, il s’agite et se trémousse. Pour vous signifier qu’il aimerait que vous le preniez dans vos bras, il tend les siens.

Développement psychique et social

Du coté du langage, votre bébé poursuit ses association consonne et voyelles. Il sait également désormais associer une voix à un visage familier.

Par ailleurs, il est attentif aux expressions du visage des personnes de son entourage et s’entraine à les imiter.

Du coté des jeux : tapis d’éveil

A ce stade, les jouets les plus adaptés sont ceux qui lui permettent d’accéder à la notion de cause à effet.

Ainsi, maintenant que votre bébé tient bien assis, les tableaux de découvertes sont idéaux. Ils permettent à votre enfant d’avoir toute une batterie de boutons à tourner, pousser, ou tirer et chaque action déclenche en retour une réaction différente.

Ainsi, il pourra au fil du temps découvrir la conséquence de telle ou telle action.