Mensurations, soin, hygiène et santé 8 mois

Mensurations, soin, hygiène et santé 8 mois

Mensurations

La taille du périmètre crânien s’élève en moyenne à 44 cm.

Poids :
Garçon : entre 7,2 kg (min) et 11 kg (max)
Fille : entre 6.2 kg (min) et 10 kg (max)

Taille :
– Garçon : entre 66.5 cm (min) et 75 cm (max)
– Fille : entre 64.5 cm (min) et 73 cm (max)

Soin, hygiène et santé

1, 2, 3 ou même 4. 2 en haut et peut être 2 en bas ou pas encore mais peut être ou bientôt
Rien n’est certain dans la “science des dents”. La sortie peut provoquer des pics de température mais rien de permanent. Si la fièvre venait à durer consultez rapidement car les dents ont “bon dos”.
Les premières dents de votre bébé viennent d’arriver ou bien ne vont pas tarder à apparaître. Cependant dès que les dents apparaissent, il est important de se préoccuper de leur hygiène.
La toilette de ses dents peut se faire soit avec un peu de coton hydrophile mouillé d’eau soit avec un petit morceau de tissu enroulé autour de votre index. Frottez ainsi ses dents après le biberon du petit déjeuner et le soir avant son coucher.

Son audition

Vérifiez l’audition de Bébé et si vous remarquez une baisse significative des gazouillis de bébé, consultez votre pédiatre.

 

Le repas, le sommeil à 8 mois

Le repas, le sommeil à 8 mois

Le repas

Votre bébé a entre autre encore besoin de 500 ml de lait par jour. Qui est répartie en 2 biberons de 210 à 240 ml avec du lait deuxième âge.

Pourquoi ne pas opter pour du lait de vache ?

Pour une raison simple, le lait de vache est pauvre en acide linoléique qui est un acide essentiel. Il ne correspond donc toujours pas à une alimentation pour nourisson.
Les laits deuxième âge, eux, se caractérisent par une teneur importante en fer et par une plus grande proportion d’acides gras essentiels indispensables à bébé.

Il bénéficiera d’un apport journalier d’aliments des différents groupes alimentaires soit : des fruits, des légumes, des produits céréaliers (riz, pâtes, pain, céréales, semoule, blé), 20 g de poisson ou de viande ou encore un demi jaune d’œuf.

Votre bébé commence à acquérir la capacité à mastiquer, ainsi vous pouvez désormais lui donner des aliments moulinés plutôt que mixés.

Voici un article concernant l’alimentation du bébé de 8 mois avec journée type et idée de recette

Le sommeil

Votre enfant dort environ 14 à 15 h par jour soit 11 h de sommeil nocturne et environ 3 à 4 heures dans la journée.

Bébé découvre les angoisses et peut certaines nuits se réveiller agité en pleurant. Rien de bien grave, rassurez le par votre présence et éventuellement en le prenant dans vos bras. Il se rendormira dès qu’il aura pris conscience de votre présence rassurante.

Pour rassurer votre enfant au moment de son coucher et de votre départ de la chambre, n’oubliez pas de lui donner son doudou s’il en a choisi un ou bien une peluche ou encore un petit carré de tissu imprégné de votre odeur.

La séparation par l’entrée dans le sommeil est également concernée.

Si votre bébé pleure et n’arrive pas à s’endormir, vous pourrez également lui parler sans rentrer dans sa chambre. Cela peut le rassurer dans le sens où il reconnait votre voix.

 

 

Eveil des sens à 8 mois

Eveil des sens à 8 mois

En position assise

Il tient. Mais il peut encore avoir besoin de se rassurer et de s’équilibrer en s’appuyant sur une main.

Maintenant que votre bébé tient assis et qu’il se déplace à quatre pattes, il attrape et touche ainsi de plus en plus de choses.

Ainsi, il développe son sens du toucher de façon accru par les différentes expériences tactiles qui se présentent à lui.

Jouer oui, et faire du bruit aussi. Il babille en jouer, il “parle” en jouant, il bave en jouant. Il lance les objets, va les cherche à 4 pattes, les relance et ainsi de suite. Ou bien il les balance et râle pour qu’on lui redonne. Jouer est une seconde nature et cela est bon pour lui !

Il prend de plus en plus d’assurance dans les manipulations de son propre corps. Attrape ses pieds bien sur mais commence aussi à amener les orteils jusqu’à la bouche. Il met ses doigts dans son nez, ses oreilles, ses yeux, et pour les garçons “tire sur son zizi”. Il adore le bain et éclabousse tout le monde dans un éclat de rire.

En position couchée

Bébé gigote en se retournant du dos sur le ventre et vice versa. Dès qu’on lui attrape les mains il s’assoit sans trop de difficulté.

En position debout

Il continue à pousser sur ses jambes et commence même à faire des exercices de flexions des genoux pour s’entraîner à la marche qui arrive, arrive… Soyez encore un peu patient.

Langage

Il évolue bien. Bébé babille encore mais s’efforce à prononcer des mots simples comme Maman. Lorsqu’il sera plus assuré, il n’hésitera pas le clamer haut et fort.

Développement psychomoteur et psychique de 8 mois

Développement psychomoteur et psychique de 8 mois

Psychomotricité de bébé

Votre bébé tient désormais bien assis et peut donc se pencher pour attraper des objets. Il aime tenir deux objets et les frapper entre eux.

Il commence à ramper sur le sol ou à marcher à quatre pattes ou le fera très prochainement. Si chacun a sa façon de se déplacer, ils sont tous friands de cette nouvelle aventure.

Développement psychique et social

Les psychologues décrivent la « crise de 8 mois » par une angoisse de l’enfant qui survient suite à la disparition de sa mère ou d’une personne proche de sa vue.

Parallèlement, votre enfant développe une peur envers toute personne qu’il n’a pas l’habitude de voir. Concrètement vous verrez votre bébé sujet à des crises de sanglots.

Votre bébé n’est pas encore capable quand vous sortez de son champ de vision ou d’audition, d’imaginer que vous êtes ailleurs et que vous allez réapparaître. Ainsi né chez votre enfant une angoisse de l’abandon. Cette crise est tout à fait normale et montre un progrès de votre bébé qui se repère comme un être distinct de sa maman.

Du côté du langage, votre enfant entre dans la phase linguistique du langage. Il dédouble les syllabes et ainsi ses premiers mots composés de deux syllabes apparaissent comme par exemple : « pa-pa ». Ces premiers mots de deux syllabes n’ont pas de sens pour votre enfant.

Du coté des jeux

Le jeu du caché-coucou est excellent à cette période où votre enfant a peur que vous ne reveniez pas. On peut se cacher mais aussi le faire avec divers objets.

Lorsque ce qui est caché réapparait, c’est le moment pour votre bébé de faire de grands sourires ou d’éclater de rire. Ce type de jeu peut permettre au fil du temps de dédramatiser la situation de séparation.

Un trotteur pourra éventuellement accompagner votre enfant tranquillement vers la marche