Mensurations, soin, hygiène et santé 9 mois

Mensurations, soin, hygiène et santé 9 mois

Mensurations

La taille du périmètre crânien s’élève en moyenne à 45 cm.

Poids :
Garçon : entre 7,5 kg (min) et 11.2 kg (max)
Fille : entre 6.5 kg (min) et 10.4 kg (max)

Taille :
– Garçon : entre 67.5 cm (min) et 76 cm (max)
– Fille : entre 66 cm (min) et 75 cm (max)

Soin, hygiène et santé

Le 9e mois de Bébé est l’occasion pour lui de s’initier à l’art du mime ! En effet, votre loulou âgé maintenant de 9 mois commence à imiter tout ce qu’il voit : sa maman, son papa et même la télévision ! Preuve en est : lorsque maman lui envoie une petite balle, il fait comme elle et la lui renvoie.

Arrivé au stade du 9ème mois, bébé comprend le mot bêtise, mais ne sait pas qu’il fait des bêtises. Il teste, fait des expériences. En effet, lorsqu’il se fait gronder par maman ou papa et qu’il sait qu’il a fait quelque chose qu’il ne fallait pas, il se met à pleurer et bouder. Il reconnaît son nom et comprend maintenant très bien quand on lui dit « non » de la tête ou du doigt. Mais il sait également quand vous vous trompez. En effet, s’il réclame un jouet précis, il hurlera si vous lui donner le mauvais !

Bébé arrive à peine à son 9ème mois et il sait maintenant parfaitement ramper ou bien marcher à quatre pattes, boire tout seul son biberon, tenir debout s’il s’appuie sur quelque chose et même enlever sa tétine de la bouche. Bref, il progresse à grands pas ! Profitez donc de cette période pour lui apprendre certaines choses comme par exemple déchirer du papier et vous donner les petits morceaux. Ce jeu, qui fera souvent rire Bébé, lui apprendra par la même occasion à ne pas mettre à la bouche tout ce qui lui passe dans les mains.

Le repas, le sommeil à 9 mois

Le repas, le sommeil à 9 mois

Le repas

La faculté de mastiquer de votre enfant continue de se développer. Ca lui permet désormais de manger des aliments moulinés un peu plus grossièrement. Ceci le préparera à pouvoir manger des petits morceaux vers 1 an.

Sinon votre enfant a les même besoin que le mois dernier et vous le verrez réguler sa prise alimentaire en fonction de son appétit. Ne vous inquiétez pas s’il mange moins à un repas, il aura tendance à se rattraper au prochain.

Voici un article concernant l’alimentation du bébé de 9 mois avec journée type et idée de recette

Le sommeil

Votre enfant dort environ 14 à 15 heures par jour soit 11 h de sommeil nocturne et environ 3 h dans la journée.

Il se dépense de plus en plus et doit récupérer. Si Bébé dort 12 heures d’affilé alors qu’il vous avait habitué à des 8 heures. Ne vous inquiétez pas et profitez-en un peu pour allonger vos grasses matinées du week-end. Bien sûr, il peut y avoir des différences d’un enfant à l’autre car dés le début de la vie, on peut remarquer des gros ou petit dormeur. A partir du moment où votre enfant est en forme lorsqu’il ne dort pas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Pour le couchage de votre bébé, préférez la turbulette au drap avec une couverture. Appelée aussi gigoteuse, elle permet à votre bébé de rester couvert malgré ses mouvements et ainsi de ne pas avoir froid.

Eveil des sens à 9 mois

Eveil des sens à 9 mois

La vision de votre bébé est désormais de 3/10ème et son champ de vision continue de s’agrandir.

S’il sait reconnaître depuis quelques temps les sons des voix des personnes de son entourage proche, il reconnait maintenant des mots. Vous le verrez notamment par le biais de sa réaction à l’appel de son prénom.

La sonnerie du téléphone, le coucou d’une pendule ou son tic-tac, rien n’échappe à l’oreille toute neuve de Bébé. Bébé à l’ouïe sensible et détecte tous les bruits de la maison, ce qui le fera réagir par des babillements permanents.
D’ailleurs ces babillements vous feront réagir. Des ba-ba au da-da, plus d’un père se réjouira d’entendre PAPA. Mais malheureusement, même le son s’en rapproche, pour le moment bébé n’est pas capable d’assimiler ce qu’il dit à leurs vrais significations.
Mais très bientôt, bébé “sortira” les deux syllabes magiques et celles-la seront pleines de signification.

En position couchée

Bébé arrive à se mouvoir en avançant sur les avant-bras . Il ne pousse pas forcément avec les jambes mais il arrive à avancer, il rampe. Certains Bébés ne passent pas par cette étape et certains marchent carrément à quatre pattes vers 11 mois voir plus tôt pour d’autres plus légers.

En position assise

Il tient et plus d’une minute maintenant. Le tronc légèrement incliné vers l’avant mais résiste si l’on essaie de le déstabiliser en s’appuyant sur ses petites mains comme il le faisait avant.
La nouveauté réside dans le fait que Bébé mettra aussi ses mains vers l’arrière.

En position débout

Il arrive à tenir ses jambes tendues quelques secondes . La marche arrive doucement étape après étape.

Développement psychomoteur et psychique de 9 mois

Développement psychomoteur et psychique de 9 mois

Psychomotricité de bébé

Il commence à saisir les objets avec la participation de son pouce.

Il s’agit désormais pour votre enfant de perfectionner les acquisitions motrices pour qu’il acquiert progressivement un bon équilibre et arrive vers 12 mois à la marche. En attendant, il se régale de la nouvelle autonomie acquise en se déplaçant autrement et notamment à quatre pattes.

Développement psychique et social

Votre bébé commence à utiliser des gestes pour communiquer avec son entourage. Il pourra faire faire “au revoir” avec sa main, secouer la tête pour dire non, hocher la tête pour dire oui, ou encore applaudir quand il est content.

Votre enfant a appris tout ces gestes en vous observant et en vous écoutant. Il est désormais capable de les réutiliser dans le bon contexte. Ces gestes ont donc pour lui une signification particulière.

Vous pouvez développer chez votre bébé cette capacité à communiquer par gestes et à faire des liens entre eux et leur sens. Pour cela, faites des gestes pour représenter des moments de la vie quotidienne comme le moment du coucher, celui du repas, du bain……… Il s’agit de développer une communication intermédiaire au langage parlé.

Du coté des jeux

Il s’habitue à ses jouets alors faites lui plaisir de temps en temps en lui donnant accès à des jouets inhabituels. Comme par exemple des ustensiles de cuisine transformé pour l’occasion en instrument de cuisine.

Quel bonheur pour lui de taper sur les casseroles avec des cuillères en bois.