Développement psychomoteur et psychique de 12 mois

Développement psychomoteur et psychique de 12 mois

Psychomotricité de bébé

Le bébé a désormais acquis le mode de préhension en pince supérieur avec une opposition entre le pouce et l’index.

Et bien sûr le plus grand événement est l’acquisition de la marche. Votre enfant s’entraine depuis quelques mois et tout à coup, le voilà parti à lâcher son appui. Il fait ses premiers pas et très souvent quand il s’en rend compte, il peut se laisser tomber sur les fesses.

Mais bien sûr, les spectateurs ébahis de ses premiers pas l’encouragerons à persévérer. Il lui faudra une quinzaine de jours pour trouver un bon équilibre. Dés que votre enfant chute, encourager le afin qu’il prenne confiance.

Effectivement, l’apprentissage de la marche ne se fera pas sans chutes.

Développement psychique et social

A partir de 1 an, votre enfant va apprendre des mots. Les spécialistes disent qu’il entre alors dans la période locutrice. Ses premiers mots pourront être : « papa » « maman » ou encore d’autres.

Il s’agira dans tout les cas de mots qu’il a l’habitude d’entendre. Le processus d’apprentissage des nouveaux mots est l’imitation. Mais n’imaginer pas pour autant que votre enfant apprendra à parler en lui faisant répéter directement un mot.

Par contre, il apprend en vous écoutant au fil du temps nommer les choses et notamment ce qui l’intéresse. Chaque enfant progresse à son rythme. Ainsi, les mots prononcés en premier seront souvent caractérisé par leur facilité de prononciation.

Un imagier sera très utile pour l’aider à progresser dans le langage. Mais encore une fois, soyer patient. Il ne dira pas le mot parce que vous lui avait dit une ou deux fois. Respecter son rythme.

Un autre changement apparaît et pas des moindre est la capacité de votre enfant à comprendre que l’image qu’il voit dans un miroir est la sienne. Alors n’hésitez pas à lui proposer de se regarder dans le miroir, vous pourrez vous amuser avec lui à faire différentes mimiques. Ce sera le fou rire assuré.

Du côté des jeux

Maintenant que votre enfant marche, il appréciera beaucoup les jouets à tirer avec une ficelle.
Il aime aussi empiler ou emboîter des cubes pour faire une construction. Il éprouve aussi un sacré plaisir à sa démolition.

Du côté des jeux, n’oubliez pas de faire attention à leur qualité, c’est à dire à ce qu’ils respectent les normes de sécurité.

Ne donnez pas à votre enfant un jouet où il est indiqué «ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois ». Cela ne veut pas dire que votre enfant ne pourrait pas techniquement jouer avec mais qu’il peut être dangereux pour lui.