Développement psychomoteur et psychique de 4 mois

Développement psychomoteur et psychique de 4 mois

Psychomotricité de bébé

Le tonus axial de votre enfant s’est nettement renforcé avec un contrôle de la tête quelle que soit la position de son tronc.

Aussi, en le soutenant légèrement votre bébé peut désormais tenir assis. Et si vous prenez les mains de votre bébé en les tenant bien sûr par les poignets, vous pourrez soulevez votre bébé doucement jusqu’à ce qu’il soit en position assise.

Vous pourrez ensuite faire cet exercice de « tiré-assis » dans l’autre sens afin qu’il se retrouve en position allongée. N’oubliez pas de tenir sa nuque.

Ses membres inférieurs et supérieurs sont désormais bien mobiles.

Développement psychique et social

Entre 4 et 6 mois, le langage de votre bébé est appelé babillage « rudimentaire ». Votre enfant émet des sons et joue avec sa voix en essayant différentes gammes. Il s’exerce aux mouvements de ses lèvres, de sa glotte et de la langue et s’écoute. Ainsi, il prend davantage conscience de son appareil phonatoire qu’il contrôle de mieux en mieux.

Des études montre que le bébé, dés l’âge de 4-5 mois, a conscience de la permanence de l’objet. Ainsi, si vous montrez un objet dans votre main à votre bébé puis que vous mettez la main sous une serviette et que vous la ressortez sans l’objet, il recherchera l’objet dans votre main.

Pour lui, l’objet continue d’exister même s’il ne le voit pas puisqu’il le cherche. Mais ce n’est que plus tard qu’il comprendra qu’il est resté sous la serviette. Pour l’aider à comprendre, n’hésitez pas dés maintenant à soulever la serviette afin de lui montrer où est l’objet. Ce n’est que dans quelques mois que vous verrez le résultat.

Du coté des jeux

C’est l’âge où votre petit bout profitera pleinement des hochets colorés émettant des sons grâce à des grelots agités aux grès des mouvements de votre enfant.

Il appréciera également les jouets en caoutchouc émettant un son tel que la fameuse girafe avec son long cou. S’il apprécie la tenir et la tordre dans tous les sens, il aimera également la mordiller.