Développement psychomoteur et psychique de 9 mois

Développement psychomoteur et psychique de 9 mois

Psychomotricité de bébé

Il commence à saisir les objets avec la participation de son pouce.

Il s’agit désormais pour votre enfant de perfectionner les acquisitions motrices pour qu’il acquiert progressivement un bon équilibre et arrive vers 12 mois à la marche. En attendant, il se régale de la nouvelle autonomie acquise en se déplaçant autrement et notamment à quatre pattes.

Développement psychique et social

Votre bébé commence à utiliser des gestes pour communiquer avec son entourage. Il pourra faire faire “au revoir” avec sa main, secouer la tête pour dire non, hocher la tête pour dire oui, ou encore applaudir quand il est content.

Votre enfant a appris tout ces gestes en vous observant et en vous écoutant. Il est désormais capable de les réutiliser dans le bon contexte. Ces gestes ont donc pour lui une signification particulière.

Vous pouvez développer chez votre bébé cette capacité à communiquer par gestes et à faire des liens entre eux et leur sens. Pour cela, faites des gestes pour représenter des moments de la vie quotidienne comme le moment du coucher, celui du repas, du bain……… Il s’agit de développer une communication intermédiaire au langage parlé.

Du coté des jeux

Il s’habitue à ses jouets alors faites lui plaisir de temps en temps en lui donnant accès à des jouets inhabituels. Comme par exemple des ustensiles de cuisine transformé pour l’occasion en instrument de cuisine.

Quel bonheur pour lui de taper sur les casseroles avec des cuillères en bois.