Eveil des sens

Eveil des sens

La naissance permet à la plupart des sens déjà présent lors de la période intra-utérine de s’éveiller à l’extérieur. Ainsi ils vont progressivement se développer au cours de la croissance de l’enfant.

L’audition :Avant même de naître, les bébés entendent. C’est l’un des sens les plus développés chez les nouveau-nés. Au moment de la naissance, un peu de liquide amniotique reste dans les oreilles, provoquant une surdité temporaire qui disparaît au bout de quelques heures. il n’est pas rare de voir un tout-petit sursauter lorsqu’il entend un bruit. La preuve que son ouïe est déjà très sensible.
La vision : l’enfant voit dès sa naissance, moins bien que l’adulte, mais il explore son environnement en tournant les yeux et le visage. Sa vision est de 1/20éme  et il voit trouble tout ce qui se trouve à plus de 40 cm de ses yeux.
En outre, le nourrisson ne perçoit pas encore les couleurs mais seulement les contrastes noir/blanc.

Le goût : Dès sa naissance, le nouveau-né sait distinguer le salé, le sucré, l’amer et l’acide.
Ainsi, il a une préférence pour le sucré et une aversion pour l’amer. Avec le lait, votre bébé s’y retrouve grâce à son goût sucré.

Le toucher : Au cours de l’allaitement, le sens du toucher est particulièrement intense. Le toucher est le sens qui permet au bébé d’être en contact avec l’extérieur. Grâce à lui, il apprend à connaître les caresses, le confort, la chaleur, les câlins, l’affection… Il reçoit toutes ces émotions par le toucher. En conclusion le contact est très important pendant les premiers temps.

L’odorat :Votre bébé est capable de réagir à une grande quantité d’odeurs en différenciant celle qui lui sont agréables des autres. Dès l’âge de 5 ou 6 jours, votre nouveau-né semble reconnaître l’odeur de sa maman parmi d’autres. Ce sens va lui faciliter sa recherche du sein pour l’allaitement.

Le sourire : vers 8-10 jours, certains bébés, après avoir mangé, ont les yeux mi-clos et ébauchent un sourire… Mais ce n’est pas encore intentionnel, il s’agit seulement d’une manière d’exprimer leur bien être.