Eveil des sens à 11 mois

Eveil des sens à 11 mois

Physiologiquement, il y a peu d’évolution du coté des sens actuellement. Cependant, votre enfant a encore plein de choses à découvrir avec ses sens.

Alors, lorsque vous vous promenez, n’hésitez pas à le faire sentir les fleurs, toucher l’écorce d’un arbre, écouter le chant des oiseaux. Pendant qu’il exerce ses sens, prenez le temps de mettre en mots en décrivant ce qu’il expérimente.

Vous serez surpris de voir comment Bébé se concentre pour attraper un petit grain de riz tombé à coté de son assiette. Il le faisait déjà et bien cette fois regardez comme il le fait, simplement, avec dextérité. Attention, d’ailleurs lorsque Bébé est à 4 pattes, le chemin vers la bouche est encore court et toutes les petites cochonneries que Bébé attrapera feront le même trajet.
Il commence aussi à vous suppléer et vous ramenera vos clefs (que vous cherchez depuis 1 heure), qu’il avait discrètement envoyé sous le buffet de la cuisine.
Bébé est maintenant capable de concevoir la présence d’objets qu’il ne voit pas.

En position couchée

En appui sur les mains et les genoux, Bébé avance. N’hésitez pas le soutenir (moralement) en l’applaudissant. Comme tout sportif, Bébé a besoin de supporters actifs.

En position assise

Il n’y a pas de problème. Vous pouvez regarder la télévision, bébé tiendra assis.

En position débout

Enfin, on y est. Pour certains Bébés précoces, c’est déjà fait et il marche difficilement mais prend de l’assurance. Pour la majorité des Bébés, il faudra une main généreuse pour l’aider à se tenir debout ou un coin de table de salon juste pour s’assurer un peu.

Le langage

Il évolue au rythme de Bébé. Si vous pensez qu’il ne “converse” pas beaucoup (babillage, bruits, paroles…), regardez sa température, le manque de communication cache souvent quelque chose.