Le repas, le sommeil à 11 mois

Le repas, le sommeil à 11 mois

Le repas

Comme pour l’allaitement maternel, deux “tétées” ou plutôt 2 biberons de 240 ml épaissis ou non en plus des repas habituels. Certains Bébés gourmand pourront se voir remplacer leur biberon par une petite bouillie lactée.

Votre enfant grandit mais il a encore des besoins particuliers sur le plan de l’alimentation. Ainsi, vous devez limiter le plus possible le sucre, le chocolat ou encore le miel ainsi que le sel.

Il est important d’évitez les fritures mais aussi de façon générale de limiter l’ajout des matières grasses en privilégiant celles qui sont d’origine végétales telles que l’huile de colza, d’olive ou de tournesol.

Ainsi, vous vous contenterez de rajouter une cuillère à café d’huile ou une petite noisette de beurre à chaque repas.

Et côté boisson, la meilleure alliée pour répondre à la soif est l’eau de source ou l’eau minérale faiblement minéralisée.

Voici un article concernant l’alimentation du bébé de 11 mois avec journée type et idée de recette

Le sommeil

Votre enfant dort encore environ 14h. Deux petites siestes dans la journée. La première d’une heure le matin et la seconde de 2 heures environ l’après-midi. La nuit elle durera plus ou moins 10 heures. Son horloge biologique interne règle son rythme de sommeil. Ainsi, il est important de respecter ce rythme de votre enfant autant que possible.

Pour cela, respecter les heures de coucher le soir et les heures habituelles des repas et de la sieste. Cependant, si vous avez un peu de retard sur le timing le soir, ne sacrifiez surtout pas le temps du rituel du coucher.

Essayez également de limiter au maximum le décalage de rythme entre la semaine et le week-end où vous pourrez avoir à vouloir profitez au maximum de votre enfant. Cependant, si votre enfant est fatigué sachez qu’il ne pourra pas tirer parti au maximum des interactions qu’il aura avec vous et son entourage.