Le repas, le sommeil à 12 mois

Le repas, le sommeil à 12 mois

Le repas

Votre enfant continue d’avoir des besoins en lait important que vous comblerez le plus souvent par le biberon du matin et des yaourts dans la journée.

Vous pouvez désormais passer au lait de croissance. Le lait de vache de consommation courante est encore partiellement inadapté à partir de cet âge car il est trop riche en sels minéraux et protéines et trop pauvre en acides gras essentiel et en fer.

Cependant, au cas où vous décidiez de donner du lait de vache courant à votre bébé, privilégiez le lait entier car il contient davantage d’acide gras important pour votre bébé.

Au menu de ses repas s’affichent les fruits et les légumes, les produits céréaliers, la viande ou le poisson à raison de 30g par jour et un peu de matières grasses en continuant de privilégier celles d’origine végétale.

Voici un article concernant l’alimentation du bébé de 12 mois avec journée type et idée de recette

Le sommeil

Du coté du sommeil nocturne, il n’y a guerre d’évolution sur la durée à savoir environ 11h.

Le temps de sommeil diurne diminue petit à petit pour arriver à environ 2 à 3 heures vers 18 mois. Ainsi, votre enfant passera de deux siestes dans la journée à une seule l’après midi entre 15 et 18 mois.

Les premiers rêves imagés apparaissent entre 15 et 18 mois. Ce peut donc être le début des cauchemars qui sont malgré tout plus courant vers 4 à 6 ans.

Si votre enfant se réveille et qu’il ne retrouve pas le sommeil. Vous pouvez l’aider à s’apaiser mais évitez surtout de le prendre dans votre lit. Cela pourrait effectivement devenir une habitude et finalement plus tard une condition à son bon endormissement.