Le repas, le sommeil

Le repas, le sommeil

Le repas

C’est la période de l’alimentation lactée exclusive. La nourriture occupe la première place dans la vie de votre nouveau-né, en dehors du sommeil. La plupart des nouveau-nés doivent être nourri toutes les deux à trois heures, les phases de s’intercalant entre les tétées. Les laits infantiles seront utilisés en l’absence d’allaitement maternel ou en complément de celui-ci.

Doses pour l’allaitement artificiel

On utilisera de l’eau faiblement minéralisée et on parlera de mesures arasées de lait 1er âge.

Quantité de lait 

De la naissance à 1 mois : 6 biberons de 90 ml d’eau + 3 mesures de lait ou 6 biberons de 120 ml d’eau + 4 mesures de lait.

Ne réveillez pas votre bébé pour lui donner le biberon sauf si ce dernier remonte à plus de 5 heures. Si bébé dort calmement, c’est qu’il n’a certainement pas faim.
Ne forcez pas votre enfant à finir le biberon s’il n’a plus faim. En revanche, s’il finit tous ses biberons deux jours de suite, augmentez la ration de 15 ml d’eau + 1/2 mesure de lait. C’est de cette manière que vous passerez progressivement d’un biberon de 90 ml à un biberon de 120 ml et ainsi de suite.

Le sommeil

Durant les premières semaines, votre tout petit n’est pas encore réglé sur un rythme jour/nuit mais sur celui de sa vie intra-utérine, où naturellement cette différenciation était impossible. Avant trois mois, c’est donc surtout le lien entre sommeil et faim qui rythme ses journées. Votre nourrisson se réveille lorsqu’il a faim et ce réveil est souvent loin d’être calme. Pleurs et cris stridents sont au rendez-vous ? Rassurez-vous, c’est normal.

Le sommeil de Bébé est très important pour sa croissance et son épanouissement psychologique. La plupart des nouveau-nés dorment au total 16 à 20 heures par jour, généralement réparties en huit ou neuf siestes.

Coté sécurité, il est recommandé de coucher votre bébé sur le dos afin d’éviter les risques de mort subite du nourrisson comme le montrent de nombreuses études.

Apprenez à votre bébé à faire la différence entre le jour et la nuit

Pendant la journée, quand votre enfant est éveillé et en pleine forme :
Jouez avec lui autant que possible.
Rendez les repas de la journée vivants. Parlez à votre bébé, chantez-lui une chanson quand vous le nourrissez.
Gardez un maximum de lumière dans la maison et dans la chambre de votre bébé.
N’essayez pas de faire taire les bruits du quotidien tels que la radio ou la machine à laver.
Cependant, si votre bébé s’endort pendant son repas, réveillez-le doucement.

En revanche la nuit :
Restez calme et silencieuse quand vous nourrissez votre enfant.
Baissez la lumière et ne parlez pas trop.

Rapidement votre bébé devrait comprendre que la nuit est faite pour dormir !