Le tire lait

Le tire lait

C’est un appareil qui permet d’extraire le lait du sein d’une femme qui allaite.
On peut commencer à utiliser un tire-lait dès la montée de lait, c’est-à-dire quelques jours seulement après la naissance de bébé.

Pour tirer votre lait, vous pouvez opter pour un tire-lait manuel ou un tire-lait électrique. Pour vous aider à faire votre choix, voici les principaux avantages et inconvénients des deux options :

Le tire-lait manuel

Le tire-lait manuel est le plus simple d’emploi, discret, léger et… moins bruyant que le tire-lait électrique.
Vous pouvez l’utiliser quasiment n’importe où. Le tire-lait manuel est cependant un peu plus fatigant à utiliser puisqu’il faut pomper le lait à la main.

Le tire-lait électrique

Il est plus rapide, plus reposant à utiliser et plus efficace pour la lactation. Si vous disposez de peu de temps ou de peu de patience, c’est peut-être la solution vers laquelle vous devrez vous tourner.

Petit bémol : vous ne pourrez pas l’utiliser partout car vous il vous faudra être à proximité d’une prise électrique.
Son plus : le tire-lait électrique existe dans une version à double pompage. Il permet de recueillir le lait des deux seins simultanément permettant ainsi un réel gain de temps. Il en existe des petits, indolores et presque silencieux !
Vous choisirez donc votre tire-lait en fonction de vos impératifs : temps, présence d’une prise électrique, obligation de déplacement, douleurs ressenties, etc.
Que vous optiez pour le titre lait électrique ou manuel, vous aurez besoin de quelques accessoires supplémentaires en plus du tire-lait : notamment des sachets plastiques et des pinces de fermeture, afin d’entreposer et d’utiliser ultérieurement votre lait dans les meilleures conditions.

Faut-il préférer l’achat ou la location du tire-lait ?

Vous pouvez choisir d’acheter votre tire-lait, dans ce cas, il ne vous sera pas remboursé par la Sécurité sociale.

La location du tire-lait se fait très simplement auprès de votre pharmacien. Le coût de la location d’un tire-lait électrique est assez élevé, cependant vous pouvez être remboursée.

Pour la location de votre tire-lait, demandez une ordonnance à votre médecin généraliste, pédiatre. Vous serez alors remboursée complètement des frais de location du tire-lait chaque semaine : soit environ 12 € par semaine en province, et autour de 15 € en région parisienne. En cas de dépassement de tarif, il est probable que votre mutuelle prendra en charge la partie restante.