Les légumes

Les légumes

Vous pouvez commencer à introduire des légumes à partir de 4 mois dans le biberon de lait ou en complément de la tétée, si la pédiatre ne s’y oppose pas, sinon à partir de 6 mois

Comment bien les choisir ?

Choisissez des variétés bien tolérées par l’estomac de votre bébé : haricots verts, épinards, courgettes sans pépin ni peau, blanc de poireaux, carottes, etc. Évitez dans un premier temps les légumes riches en fibres comme le salsifis, l’artichaut ou le vert des poireaux.

Comment les préparer ?

Les légumes doivent toujours être cuits. Si vous nourrissez votre enfant au biberon. Vous pouvez commencer par remplacer l’eau du biberon par l’eau de cuisson des légumes, sans y ajouter de sel. Par la suite, vous pourrez y ajouter progressivement des légumes mixés pour obtenir une soupe épaisse. Si vous allaitez, cuisez vos légumes à l’eau ou à la vapeur. Mixez-les pour avoir une texture de soupe épaisse et donnez-la à la cuillère. Vous pouvez ajouter de la pomme de terre à la préparation pour lui donner une texture plus « solide » ainsi qu’un peu de matières grasses, etc.

À quel repas les donner ?

À midi, en complément du lait, au biberon ou à la petite cuillère. Si vous les donnez au biberon, pensez à utiliser une tétine 2ème âge, à fente élargie. À partir de 6 mois, vous pouvez lui donner un biberon de soupe avec 5 mesures de lait au repas du soir.