Mensurations, soin, hygiène et santé 1 mois

Mensurations, soin, hygiène et santé 1 mois

Ce mois-ci, votre bébé va grandir de 3 cm environ.

Poids :
– Garçon : entre 3 kg (min) et 5,5 kg (max.)
– Fille : entre 3 kg(min) et 5,5 kg (max.)

Taille :
– Garçon : entre 51 cm (min) et 58 cm (max)
– Fille : entre 50 cm (min) et 58 cm (max)

L’hygiène

La toilette du bébé est primordiale comme nous l’avons vu au cours de son premier mois, elle concerne le corps dans son entier et plus particulièrement le nez, les oreilles, les yeux, les ongles, la peau et les organes génitaux.

Bien sûr, ne négligez pas l’hygiène autour des soins que vous lui apportez. Ainsi, il est conseillé de se laver les mains avant et après chaque change et de la même façon avant et après chaque tétée ainsi que le bout de vos seins.

La santé

Période des premiers vaccins.
Pour que ce premier vaccin se passe sans embûche, commencez par ne pas vous angoisser. Il ne s’agit que d’une petite piqûre dont l’ensemble des nourrissons ressortent indemnes. De plus, si vous stressez, bébé le ressentira et sera plus grognon qu’à l’accoutumée…

Pour l’aider à passer ce moment et minimiser la douleur, n’hésitez pas à le nourrir avant et après la vaccination. Eh oui, le lait a un effet antalgique ! Si vous le souhaitez, demandez une crème anesthésique à votre pédiatre. Il jugera s’il est nécessaire d’endormir localement ou pas bébé…

Et surtout, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit là que d’une petite piqûre et que les réactions aux vaccins d’aujourd’hui sont quasi-inexistantes.

Une des évolutions est le début de l’assèchement de la peau. Cette tendance à la peau sèche se poursuivra durant toute l’enfance et l’adolescence.
Les sorties de bébé se multiplient car il n’est pas question de rester cloitrer chez soi à déprimer.
En période de grande chaleur, évitez néanmoins les parties de la journée les plus chaudes et protégez la tête de votre bébé du soleil.
En cas de froid, en hiver, n’oubliez pas que votre enfant est immobile et qu’ainsi il ne bénéficie pas de la chaleur issue de l’effort physique produit pour se réchauffer. Le porte bébé lui permet cependant de profitez de votre chaleur. Dans un landau, n’hésitez pas à mettre une couverture qui recouvre votre bébé. Aussi, prenez soin de recouvrir la tête et les oreilles.