Mensurations, soin, hygiène et santé

Mensurations, soin, hygiène et santé

Le poids du nouveau né (P.N) se situe entre 2500 g et 4300 g. Toutefois il perd environ 10 % de son poids de naissance durant les 3 ou 4 premiers jours  cela ne doit pas vous inquiéter. Il doit récupérer son poids de naissance au plus tard au 15eme  jour de vie.

La taille du nouveau né (T.N.) varie de 45 à 55 cm.

Le tour de tête ou périmètre crânien (P.C.) se situe entre 32 et 36 cm.

Les soins

La toilette du nourrisson est importante afin d’éviter les infections. Le siège doit être nettoyé systématiquement à chaque change sans oublier de laver l’ensemble du corps quotidiennement.

La peau de votre bébé est fragile et sensible. Elle est très perméable d’où la nécessité de faire attention aux savons et laits de toilettes utilisés qui doivent être adaptées.

L’aspect du bébé à la naissance

Le ventre du bébé est gros et distendu jusqu’à l’apprentissage de la marche vers 1 an.
Le sexe peut-être enflé cela est dû au passage des hormones maternelles à travers le placenta. Ce phénomène disparaît au bout de quelques jours.
La peau du nouveau-né peut-être légèrement bleutée car la circulation sanguine ne se fait pas encore parfaitement.
Le nouveau-né n’arrive pas à tenir sa tête droite car elle est trop lourde.
La température de votre bébé est plus élevée que la vôtre mais elle descend immédiatement et s’ajuste à la température de la salle d’accouchement pour remonter autour de 37°C dans les 8 heures qui suivent.
Les pieds et les mains restent cependant plus froids que le reste du corps. Cette régulation thermique, encore immature, nécessite un surplus de chaleur extérieure. Néanmoins, il ne faut pas trop couvrir l’enfant car une chaleur extérieure trop élevée est néfaste.
Le pouls est rapide (120-150 pulsations / mn) et régulier.
Le rythme respiratoire varie de 35 à 50 respirations par minute. Pendant les premières semaines, le bébé respire uniquement par le nez cependant il ne sait pas respirer par la bouche. C’est pourquoi il tolère très mal l’obstruction nasale.